La Ville de Chinon souhaite repenser les places de son cœur de ville en s’appuyant sur la biodiversité urbaine pour renforcer l’attractivité de la commune, asseoir sa vocation de destination touristique, améliorer le cadre de vie de ses habitants et usagers, et développer la résilience du cœur de ville pour répondre aux effets des changements climatiques : accueil de la biodiversité (faune et flore), création d’îlots de fraîcheur, réduction des risques d’inondation, etc.
La Ville de Chinon a d’abord sollicité la Banque des Territoires à travers le groupement CDC Biodiversité-Egis pour réaliser une étude SGREEN. Les objectifs étaient de :
– Mieux connaître les enjeux écologiques et les potentialités de son cœur de ville ;
– Développer une vision globale et harmonieuse de la « nature en ville » ;
– Identifier des solutions végétales pour le réaménagement des places prioritaires sélectionnées par la Collectivité locale en vue de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’accueillir la biodiversité locale.
Biodiversité et perméabililité
À la suite de cette mission, la Ville de Chinon a souhaité poursuivre sa démarche avec une étude SGREEN+ sur la place Mirabeau – mission davantage caractérisée par sa pré-opérationnalité. L’objectif : proposer un projet d’aménagement intégrant les enjeux de biodiversité et de perméabilité des sols, tout en favorisant les mobilités douces pour créer un lieu apaisé et agréable pour les usagers.
Afin d’accompagner la Ville dans sa démarche, le groupement CDC Biodiversité, Egis et TerriDev a travaillé sur l’élaboration d’esquisses paysagères et a participé, aux côtés de Chinon, aux phases de concertation auprès des riverains pour que ces derniers soient impliqués au mieux dans les réflexions menées par la ville. Plusieurs documents ont également été produits, relatifs aux modalités de mises en œuvre du projet, aux études techniques préalables à réaliser et aux financements mobilisables pour que la Ville de Chinon puisse avoir toutes les clés en main pour mener à bien son projet.
En prévision des travaux prévus entre l’automne 2022 et l’hiver 2023, cette deuxième phase a ainsi permis à la collectivité de dessiner les premières orientations écologiques et paysagères du projet de réaménagement de la place et de lancer le recrutement de la maîtrise d’œuvre sur la période printemps-été 2022.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
TRES TRES bien
C’est quand même mieux que la place Bilange à Saumur
Super Mario devait s’en inspirer….
Il est impératif de revégétaliser le centre ville de Saumur et ne pas offrir du goudron pour les restos et café.
Rue Ackerman que du béton qui pete de partout…
j’espère que les arbres ne seront pas abattus!
Surtout pas! . On espère que Chinon ne fera pas comme la ville de Saumur qui a abattu les arbres plantés depuis de longues années dans le centre-ville.