Les conclusions du GIEC régional et le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat sont sans appel : il faut agir et vite face à l’urgence climatique. Les experts enjoignent les politiques à dépasser les constats et à mettre en œuvre des solutions. Alors qu’une seconde vague de chaleur va traverser la France, il faut construire de nouveaux dispositifs pour s’adapter, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et venir en aide aux personnes les plus vulnérables. La Région des Pays de la Loire doit mettre en place un Fonds régional pour faciliter l’adaptation du territoire dans l’ensemble de ses champs de compétences.
Lucie Etonno, présidente du groupe : « Nous savons que les activités des agriculteurs et agricultrices vont être parmi les premières touchées par la vague de chaleur. Nous demandons à la majorité régionale de ne pas attendre de constater les dégâts sur les productions agricoles et d’engager, dès à présent, un soutien régional pour diversifier les cultures et les pratiques culturales et engager une concertation sur le maintien de l’eau dans les sols. Ce soutien devra être complété par un volet tourné vers les consommateurs, car l’adaptation au changement climatique du monde agricole nécessitera une évolution de notre alimentation. »
Elsa Richard, conseillère régionale membre de la commission environnement : « La rénovation énergétique des logements doit être une priorité et elle doit viser autant l’amélioration du confort des habitations en été comme en hiver, pour réduire les besoins en chauffage comme en climatisation. L’Etat vient de sortir son bilan trimestriel des aides à la rénovation ANAH : seulement 82 dossiers ont été déposés pour les aides à la rénovation des copropriétés et 0 en Pays de la Loire*. Nous demandons à la Région d’agir beaucoup plus sérieusement aux côtés de l’Etat pour faire connaître ce dispositif, l’améliorer et permettre d’engager rapidement des rénovations thermiques pour les logements en copropriétés. »
Pascale Hameau, conseillère régionale membre de la commission finances : « Les lycéens et lycéennes passant leurs épreuves du Bac ont déjà connu les épisodes de forte chaleur au mois de juin dernier. Des épisodes qui sont amenés à se multiplier. En charge des lycées, la Région doit réfléchir d’urgence à la mise en place d’un dispositif avec des moyens financiers dédiés pour végétaliser les établissements, dont les cours sont souvent de vastes étendues de bitume. »
*Voir le bilan MaPrimRenov de l’Agence nationale de l’habitat au 1er semestre : https://fr.calameo.com/read/003588254c621ee28b477
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés