Indre-et-Loire. Risque incendie : La préfecture déclenche le niveau de danger sévère

La préfecture d’Indre-et-Loire vient de déclencher le niveau 2 du risque incendie pour les prochains jours. Le département est déjà confronté à de nombreux incendies.
©SDIS79

Depuis quelques jours, les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire font face à de nombreux feux dans le département. Ce weekend encore, ils ont été mobilisés à de nombreuses reprises. La météo des prochains jours avec des températures qui vont continuer de monter, un vent constant et une sécheresse notable, vont accentuer encore un peu plus le risque d’incendie. En conséquence, la préfecture d’Indre-et-Loire vient de déclencher le niveau 2, niveau de danger sévère, du risque incendie.

Conséquences du Niveau de danger sévère (niveau 2)

En période de niveau de danger « Sévère » :
– Les brûlages agricoles ou en milieux naturels sont strictement interdits
– Dans les zones à risque d’incendie (proximité de forêt, d’accotements de route), en cas de travaux les propriétaires, gestionnaires, ayants droit ou entreprises utilisant du matériel susceptible de provoquer des départs de feu, doivent cesser leurs activités
– Les activités de presse (paille ou foin) devront être réalisées en présence d’une charrue à disques et d’une réserve d’eau d’un volume approprié, prête à fonctionner. Les activités de broyage (hors broyage réalisé par la moissonneuse), seront interdites de 13 heures à 20 heures.
– Les activités de tronçonnage, de débroussaillage, de débardage de bois et de broyage seront interdites de 13 heures à 20 heures,
– Hors routes goudronnées, dans les massifs à risque « feu de forêt », l’usage de véhicule à moteur sera interdit
– Hors zone à risque, les méchouis, brasero et barbecues à flamme nue sont interdits
– Hors zones à risque, les feux d’artifices ou de la Saint-Jean sont interdits.

Quelques consignes à respecter

La préfecture rappelle également que « quel que soit le niveau de danger : Le brûlage des déchets verts (tonte de pelouse, taille de haies, de massifs, etc.) est strictement interdit en dehors des structures habilitées (article 84 du Règlement sanitaire départemental du 19 janvier 1984) ; En zones à risque (<200m bois, forêt, lande), il est interdit de porter ou d’allumer du feu sauf dérogation (article L.131-1 du Code forestier) ; Hors zone à risque (>200m bois, forêt, lande), il est interdit, en tout temps et en toute circonstance, au public c’est-à-dire aux personnes autres que les propriétaires ou leurs ayants droit, de porter ou d’allumer du feu dans les propriétés sans l’accord du propriétaire (responsable juridique) ou de son ayant-droit (article 8 de l’arrêté préfectoral du 04 août 2022). »

Les forêts en Indre-et-Loire

La forêt d’Indre-et-Loire s’étend sur un peu plus de 150 000ha ce qui représente un taux de boisement d’environ 27 %. Elle est composée à 80 % par des feuillus (chêne, châtaignier, peuplier) et à 20 % par des résineux (pin maritime principalement). La forêt privée représente 92 % de l’espace boisé. La forêt publique est essentiellement domaniale (60 %). 97 % de la surface boisée est classée en forêt de production par l’Inventaire forestier. L’Indre-et-Loire est classé depuis 1952 comme département à risque feux de forêt, on dénombre actuellement 16 massifs classés à risque (contre
6 massifs en 1952).
Les statistiques feux de forêt montrent que 90 % des départs de feu sont d’origine humaine, que 80 % des feux de forêt ont une origine agricole et qu’un feu sur deux est lié à une imprudence.

3 niveaux de danger

De faible à modérer, aucune restriction n’est appliquée, les brûlages sont autorisés dans le respect de la réglementation en vigueur. À partir du niveau sévère, les brûlages sont interdits et des restrictions d’activité entrent en vigueur : suspension des activités de broyage l’après-midi, encadrement des activités de presse et des travaux forestiers. L’accès aux routes forestières non revêtues est interdit dans les massifs classés à risque. Ces restrictions sont renforcées lors du passage au niveau très sévère : suspension des activités de presse (paille, foin) et suspension des activités à
moteur thermique en forêt, encadrement des
activités de récolte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?