Les tendances à retenir :
– Bon début de saison boosté par la clientèle française de proximité et une météo clémente (+37% par rapport à 2021 en nombre de nuitées)
– Retour progressif des clientèles étrangères, en particulier belges, néerlandaises et britanniques (+96% par rapport à 2021 en nombre de nuitées)
– Des professionnels satisfaits de l’activité du mois de mai (note : 7/10)
– Des difficultés de recrutement qui génèrent un impact sur le chiffre d’affaires, ainsi que sur les conditions de travail et l’organisation des entreprises touristiques
Les chiffres clés sur l’avant-saison touristique en Anjou
– + 37 % d’évolution sur le nombre de nuitées touristiques entre janvier et juin 2022 par rapport à 2021.
– 74 % des Français envisagent de rester en France cet été*. La tendance du tourisme de proximité se confirme encore cette année !
– + 96 % d’évolution sur le nombre de nuitées touristiques étrangères en ce début de saison par rapport à 2021. Toutefois, 1 professionnel sur 3 estime ne pas encore avoir retrouvé le niveau d’avant le Covid.
– 7/10 la note de satisfaction des professionnels sur l’activité du mois de mai (+ 1 pt par rapport au mois d’avril).
– 59 % des établissements touristiques, en particulier l’hôtellerie et la restauration, n’ont pas encore finalisé les recrutements de saisonniers du fait d’un manque de candidatures.
– + 5,2 % d’augmentation de l’inflation en mai – juin. La baisse du pouvoir d’achat, liée au contexte inflationniste, risque de créer des arbitrages en termes de consommation touristique, de choix de destination et de moyens de mobilité
*Source : Atout France – note de conjoncture mai
Le dossier complet en PDF à télécharger
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés