Après deux années marquées par l’épidémie de Covid-19, les établissements sanitaires et médico-sociaux publics de la région des Pays de la Loire connaissent des difficultés de recrutement importantes qui fragilisent l’organisation du fonctionnement estival. Les communautés professionnelles hospitalières s’adaptent dans ce cadre contraint et demeurent mobilisées pour répondre aux besoins de santé de la population ligérienne.
Les secteurs de la santé et l’autonomie font face à des tensions RH (Ressources Humaines) sans précédent
Fait sans précédent, la totalité des établissements sanitaires et médico-sociaux publics ligériens déclarent un nombre significatif de postes vacants et font face à un marché de l’emploi en tension. Cette situation s’accompagne d’un niveau d’absentéisme en région, similaire à ce que l’on observe au niveau national (en moyenne 10 % en 2021 comme en 2020). A l’instar de la situation nationale, ces tensions sur les ressources médicales et paramédicales accrues en 2022, viennent aggraver une densité de professionnels de santé inférieure de 10 à 20 % à la moyenne nationale. Les départements de la Mayenne, la Sarthe et la Vendée sont particulièrement touchés. Malgré l’augmentation importante des effectifs dans les établissements ces dernières années (en moyenne +3 % entre 2019 et 2021), les tensions RH observées conduisent les établissements à réduire leurs capacités d’accueil et de fonctionnement.
En cette période estivale sous haute tension, les établissements publics sont sur le pont !
Certaines activités sont particulièrement exposées au manque de personnels et aux fermetures de lits. La médecine d’urgence, les maternités ou bien la psychiatrie sont les plus fragilisées. Les diminutions de capacités, voire les fermetures temporaires se répercutent sur les autres établissements, notamment ceux qui assurent un recours territorial.
Pour autant, l’ensemble des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics et leurs professionnels sont présents et mobilisés pour organiser la prise en charge des patients en solidarité et dans le souci de la sécurité des patients, en veillant à garantir les congés des personnels épuisés par 2 années de crise.
Dans un contexte de tension estivale qui risque de durer, la FHF Pays de la Loire appelle à des évolutions des comportements et des mesures d’accompagnement
– Ne pas renoncer aux soins
Les professionnels de santé des établissements publics restent mobilisés pour prendre en charge tous les patients. Votre santé reste notre priorité. Vous ne devez pas renoncer
aux soins.
– Développer de bons réflexes en appelant le 116-117 ou la régulation avant de se déplacer aux urgences
Plus que jamais, nous en appelons à la responsabilité de chacun afin d’éviter des effets de saturation dans les hôpitaux. En cas de besoin d’un avis médical en l’absence de médecin traitant, le soir et le week-end, avant de se déplacer aux Urgences, la population est incitée à modifier ses réflexes :
• Composer le 15 en cas d’urgence vitale ;
• Composer le 116 117 pour un conseil médical, une orientation vers la maison médicale ou la pharmacie de garde la plus proche, un accès à un établissement de santé, une visite à domicile…
Cette régulation permet d’offrir aux patients une réponse adaptée.
– Rester vigilants face à la Covid-19 pour éviter d’engorger les lits
Le port du masque est particulièrement recommandé dans le cadre de la reprise épidémique. Les personnes immunodéprimées et personnes âgées de 60 à 79 ans, avec ou sans comorbidité peuvent recevoir leur 2ème dose de rappel dès 6 mois après :
• L’injection du premier rappel ;
• La dernière infection au Covid-19.
– Garantir la solidarité et la mobilisation de tous les acteurs
La FHF Pays de la Loire salue l’animation collective et la coordination impulsée par l’ARS Pays de la Loire pour préparer la période estivale et accompagner les établissements Elle sera attentive à la pérennité de cette dynamique et au soutien concret apporté aux établissements les plus en difficulté. La période qui s’annonce implique un engagement de tous les acteurs publics comme privés, établissements de santé et médecine de ville. La FHF Pays de la Loire s’engage à favoriser l’entre-aide et une organisation concertée entre établissements de santé publics et appelle à un mouvement massif de solidarité de tous les professionnels de santé, intersectoriel, notamment pour garantir la permanence des soins, tant en établissement de santé qu’en ville.
Tout au long de l’été, les établissements publics de santé continueront à répondre présents, conscients de leur mission et des attentes de la population. Ils n’y parviendront qu’avec l’aide de tous les professionnels de santé.
– Soutenir les initiatives et propositions de FHF Pays de la Loire en matière formation et de recrutement des professionnels
Les métiers de la santé sont attractifs et porteurs de sens (ils restent en tête des choixexprimés dans Parcoursup). Nous devons collectivement accompagner ce mouvement afinde bénéficier du plus grand nombre possible de professionnels formés. A l’occasion du plan de mobilisation RH porté notamment par l’ARS Pays de la Loire ou encore de la construction du schéma régional des formations en santé 2023-2028, les établissements de la FHF Pays de la Loire seront mobilisés pour contribuer activement à ces démarches.
Dans ce cadre, elle attend un soutien clair à ses propositions sur la lutte contre la précarité des étudiants en santé, la création de responsables / coordonnateurs de stages ou la mise en place de mécanismes de fidélisation des jeunes diplômés afin qu’ils puissent privilégier un poste sur les missions de service public de santé de la région (Contrat
l’allocation d’étude).
La FHF Pays de la Loire appelle à la mise en place rapide de ces mesures.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés