Ce lundi, la première-ministre Elisabeth Borne présentait la nouvelle mouture de son gouvernement. Un remaniement qui s’est fait suite à la défaite de plusieurs ministres lors des élections législatives, notamment Amélie de Montchalin alors ministre de la Planification écologique, Brigitte Bourguignon à la Santé et Justine Bénin, ministre chargée de la mer. La coutume veut en effet qu’un ministre battu lors d’une élection remette sa démission. Les noms des nouveaux ministres ont alors été dévoilés petit à petit au cours de la matinée. France Info a notamment révélé « selon une source gouvernementale », que le maire d’Angers et ancien président du conseil général, Christophe Béchu allait prendre la tête d’un nouveau ministère d’envergure. Le second du parti Horizons fondé par l’ancien premier ministre Edouard Philippe, était déjà ministre délégué aux collectivités territoriales. Il prendra la place d’Amélie de Montchalin au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Christophe Béchu a déclaré : « La confiance que m’accordent Emmanuel Macron et Elisabeth Borne m’oblige. La tâche est immense, je m’engage à déployer toute mon énergie pour mettre en oeuvre une politique écologique concrète et adaptée aux territoires. L’écologie du quotidien doit irriguer tous les secteurs, toutes les politiques publiques. Notre cap est clair, nous serons au rendez-vous. » Mais déjà la nouvelle a fait réagir puisque l’écologique Sandrine Rousseau a tweeté dans la matinée : « Une chose est déjà certaine ; je n’ai jamais croisé Christophe Béchu sur la moindre lutte écologiste. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 16
L’écologie n’est pas une lutte mais un état d’esprit et une responsablité individuelle, prendre sa voiture pour aller à une manif et utuiliser son téléphone portable bounjour les écolos de service, je me souvient de Cecile Dufflot qui avait oublié son téléphone à Angers, et bien voiture et deux motards pour le rapporter à Paris!
Au vu de la manière dont on coupe les arbres et on bétonne à Angers, ca se saurait si Christophe Béchu était convaincu par l’écologie.
Macron à Marseille : «ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas!» => Donc nous avons la réponse il ne sera pas !
Le résultat des législatives a été très bénéfique pour M. BECHU ! Avant, il était « sous les ordres » de Mme de MONTCHANIN, mais comme elle a raté la députation, elle a dû démissionner Maintenant, il est ENFIN Ministre….de l’Ecologie ! Au 3e remaniement, il est tout proche du Président !
Bonsoir
Monsieur bechu va demander monsieiur Bayrou comment il a fait pour obtenir de la part de macron les bus a hydrogène pour sa ville de pau
Alors que le projet des bus hydrogene etait prévu pour le mont st michel afin de remplacer l escadrille des bus navettes diesel et gaz
Re bonsoir. Il faut saisir l opportunité du développement Saumurois pour le développement des nouvelles énergies.
Avec la présidente de la région il y a des choses à faire.
A droite toute, tu parles d un gouvernement de coalition, c est la coalition à droite toute
Comme le tweete Libération : « Christophe Béchu s’était opposé en 2013 au mariage pour tous, « menace pour l’équilibre de notre société » selon lui. En 2016, il fait retirer les affiches de prévention contre le VIH dans sa ville d’Angers. » Accusé d’homophobie par ses détracteurs, il ne fait pas non plus l’unanimité à son poste de ministre de la Transition écologique, n’ayant jamais vraiment eu d’engagement pour la cause. Encore un sacré coco de la bande à Macron…
On comprend mieux la petite balade de Castex Darmanin et roselyne Bachelot à Angers.
C etait pour les présentations….. et la garantie de la fidélité jusqu au bout de monsieur Bechu.
Lætitia Saint Paul devrait profiter de l’occasion y a pas de raison….et la présidente du département alors là elle va dérouler le tapis rouge maintenant au maire d Angers.
Une chose est sûre aussi, nous n’avons jamais croisé S. Rousseau et c’est tant mieux!
Malheureusement les fielleux habituels sont toujours la et toujours dans la critique de tout qu’est devenu le kiosque d’avant ou il y avait du dialogue de tous ?
Nous sommes pas des fielleux, mais des Gaulois comme vous (votre pseudo), mais nous sommes des Gaulois réfractaires, comme l autre andouille l a dit un jour. 🙂
A l’attention de GAULOIS : ce n’est pas le fiel, mais le rejet de la Macronie qui, en 2017, promettait une « moralisation de la vie politique » ! On constate qu’en 2022 la situation est la même ! Malgré le vote des Français en juin, ..tous vont « où l’herbe est plus verte »
Ah les bobos ecolos jamais content… L’écologie c’est qu’une histoire d’argent. Le monde va bien.
C’est pas pire que de mettre des éoliennes partout.
Bonsoir Gaullois. Vous voulez discuter des chats ? De la piste cyclable du futur pont de st hilaire ?
Y a surtout depuis 10 ans des médias indépendants qui éveillent les esprits et la surprise il y a des aigris comme c est bizarre…
Tout va bien ici tout va bien
Orelsan
Ah les « écolos » c’est bizarre ont ne les entend pas en ce moment !!! Faut ENCORE économiser l’électricité ….. alors que nos factures sont comme un avion qui décolle !!! et de l’autre ont nous FORCE a passé au tout électrique !!!! Y’a vraiment quelque chose qui va pas …..