Centre historique
Saumur est une ville où il est agréable de se balader à pied. En effet, de nombreuses zones piétonnes sont aménagées dans le centre historique qui permettent de découvrir tout le patrimoine de la ville à pied. Vous pouvez vous promener dans le vieux Saumur, mais aussi le long de la Loire, le plus long et le plus célèbre fleuve français, surnommé le fleuve royal. Lors de votre balade à travers la vieille ville, vous passerez par des ruelles tortueuses qui ont gardé leur tracé moyen-âgeux. La rue Saint-Jean et ses boutiques et commerces mènent jusqu’à la Place Saint-Pierre. Cette place a un passé historique important. En effet, c’était la place marchande incontournable de Saumur au Moyen Âge. Sur cette place, vous pouvez visiter l’Église Saint-Pierre. C’est autour de cette église que la cité s’est développée au 12e siècle. Vous pourrez admirer sa jolie façade classique du 17e siècle récemment restaurée ainsi que le bâtiment même mêlant style roman et gothique. À l’intérieur, elle abrite une remarquable série de stalles du 15e siècle .
Le Temple de l’Église Protestante
Le temple actuel a été construit au 19e siècle par l’architecte Charles Joly-Leterme non loin du premier temple protestant de Saumur édifié en 1593, alors que Philippe Duplessis-Mornay gouvernait la ville. D’inspiration grecque, le Temple de Saumur est d’une architecture simple et épurée, propre à favoriser le recueillement. Le portique antérieur est composé de quatre colonnes doriques cannelées. Sous le portique, à gauche, on voit encore les Tables de la Loi, seuls vestiges du premier Temple. Comme il est de règle de la théologie réformée, l’intérieur du temple est d’une grande nudité : une croix, une chaire imposante et une petite table dans le chœur.
Le jardin des plantes
Il a été créé en 1840 par le botaniste et naturaliste régional Auguste Courtiller, sur les anciens jardins du Couvent des Récollets. De cet édifice religieux de Saumur, il ne reste que le Logis du Prieur, une ravissante bâtisse du XVIIe, placée sur la partie basse de l’actuel Jardin des plantes, près de l’entrée de la place des Récollets. Le Jardin des plantes est organisé en terrasses et dévoile de beaux espaces verts parsemés d’essences d’arbres nobles comme des tilleuls, des chênes, des charmes bordés par des haies arbustives odorantes. Autrefois, les terrasses hautes du jardin étaient plantées de vignobles. Ces derniers ont aujourd’hui été arrachés et le site continue sa réhabilitation. L’idée est de faire à cet endroit une sorte de liaison entre le vieux quartier de Nantilly et le château de Saumur. Venez découvrir un beau jardin de la Vallée de la Loire et vous promener sur ses agréables allées piétonnes. Vous pourrez vous délecter de l’odeur des lilas et profiter des couleurs chatoyantes des fusains.
Chapelle Saint-Jean
La chapelle Saint-Jean a été construite au début du XIIIe siècle par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle adopte un plan rectangulaire très simple dans l’architecture dite « Plantagenêt« . Ses trois travées sont couvertes de voûtes bombées aux clefs sculptées. Malgré ses dimensions réduites, c’est l’un des principaux chefs-d’œuvre de l’art gothique angevin. Aujourd’hui, elle abrite souvent des œuvres d’artistes contemporains et les tapisseries anciennes issues des collections de la ville.
Eglise Notre-Dame-de-Nantilly
La plus ancienne des églises de Saumur, construite dans la première moitié du XIIe siècle en style roman, fut dotée au XVe siècle d’un vaste bas-côté gothique édifié sur les ordres de Louis XI.
Chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers
Au XVIe siècle et davantage au XVIIe siècle, le sanctuaire devint l’un des plus importants lieux de pèlerinage marial en France. Il avait pour origine la découverte d’une pietà, thème artistique de l’iconographie en sculpture et peinture chrétienne, non loin d’une source réputée alors guérisseuse. Inspirée des modèles italiens, la majestueuse rotonde domine le paysage ligérien à l’extrémité est de la ville de Saumur.
Eglise Saint-Pierre
Derrière la façade classique du XVIIe siècle nouvellement restaurée, se cache un bel édifice édifié à la charnière des styles romans et gothique angevin. Le mobilier comprend une remarquable série de stalles du XVe siècle. Cet été, vous pourrez y admirer la tenture de la Vie Saint-Pierre, longue de 24 m.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Vos articles sur le saumurois me plaisent
Cordialement