Ce sont les destinations ensoleillées qui progressent le plus, mais également celles qui ont été réservées en premier. Au final, à l’échelle nationale (hors Espagne et Portugal), 50 % des réservations concernent le littoral méditerranéen et son arrière-pays contre 44 % en 2019, soit une hausse de 6 points de parts de marché ! Même l’Espagne, après deux ans de pause en raison de la crise sanitaire, retrouve un niveau élevé de réservations, lui assurant la deuxième place dans le Top 10 des aires touristiques en volume de réservations et s’offre même le luxe de progresser de + 2,0 % par rapport à 2019. Les retardataires, qui ont réservé en juin, ont dû se contenter d’une offre plus restreinte dans ces destinations, ce qui a conduit certains d’entre eux à se reporter sur des destinations qui étaient initialement délaissées, notamment sur la façade ouest. Sans compter que l’épisode de canicule précoce du mois de juin 2022 a pu conforter ces réarbitrages.
Le facteur ensoleillement a vraiment joué à plein régime cette année !
Les 5 départements qui progressent le plus par rapport à 2019 sont tous concentrés dans le quart sud-est et offrent un ensoleillement quasi-garanti. Quand, dans le même temps, ceux qui reculent le plus sont situés sur les bords de la Manche (sauf la Vendée), là où la météo est considérée comme étant plus aléatoire.
Mais les réservations de dernière minute ont permis un petit rééquilibrage…
Parmi les départements qui reculent, on observe, par rapport aux données enregistrées à la fin mai, qu’ils enregistrent une baisse moins marquée, grâce aux demandes de réservations enregistrées sur le mois de juin : ainsi le Calvados termine à – 17,4 % (contre – 25,9 % au 31 mai), tout comme la Manche qui clôture à – 7,6 % (contre -20,2 % au 31 mai). On observe le même phénomène pour le Pas-de-Calais, la Vendée ou l’Ille-et-Vilaine. Ceci est dû au fait que ces départements affichaient encore pas mal de disponibilités et qu’ils ont ainsi pu bénéficier, à la dernière minute, des reports de réservations de retardataires qui ne trouvaient plus de place ailleurs. Enfin, la forte canicule précoce du mois de juin a, sans doute, redonné un peu d’attractivité à ces départements qui n’y sont quasiment jamais soumis.
Les prix des locations vacances augmentent de 7,5 % sur un an
Les prix des locations vacances augmentent sensiblement par rapport à 2021 : + 5,5 % pour les appartements et + 7,7 % pour les maisons. On observe parallèlement une hausse de la demande pour les maisons (+ 15,1 %) comparée à celle des appartements (- 14,3 %) pour cet été.
Un taux d’occupation qui dépasse les 80 % sur les 3 premières semaines d’août
Le mois d’août conserve la palme du plus grand nombre de réservations par rapport à juillet avec des pics à plus de 80 % entre le 30 juillet et le 19 août. Le record étant détenu par la semaine du 6 août, avec un taux d’occupation de 92 % !
Côté météo
Demain,le temps sera parfaitement ensoleillé tout au long de la journée. Les températures seront douces avec 16 degrés en moyenne en matinée, jusqu’à 25 degrés en journée et 22 à 23 degrés le soir.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés