Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Le MIN mise sur la diversité
Réservé aux professionnels, le Marché d’intérêt national (MIN) du Val de Loire compte 79 entreprises à Angers et Vivy et totalise 570 emplois. Son chiffre d’affaires de 134 millions d’euros et le volume de transaction sont repartis à la hausse après la crise sanitaire. La Sominval, la société gestionnaire du MIN, indique que 60 % des légumes vendus viennent des Pays de la Loire, 90 % viennent de France et 10 % sont bio. Le MIN développe des services et la fabrication de produits locaux. La franchise angevine Pizza Tempo y fabrique les pizzas pour ses 16 distributeurs automatiques. Le maître fumeur de poissons DPAP y développe son activité de dim sum (raviolis chinois) à destination de ses deux restaurants parisiens Yoom. La marque Produit en Anjou y a installé son siège dans le but de promouvoir les produits, les services et les savoir-faire du Maine-et-Loire.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 01/07/2022

Angers ouvre sa « Fabrique numérique du territoire intelligent »
La communauté d’agglomération Angers Loire métropole a inauguré lundi à la Cité des associations, la « Fabrique numérique du territoire intelligent ». Imaginé dans le cadre de son projet de smart city, qui mobilisera 178 M€ d’investissements, ce lieu veut être un forum, un lieu d’échange destiné à la pédagogie « notamment en matière de solutions d’éclairage public, de sécurité, de jumeau numérique et d’hyperviseur ». Il doit aussi permettre de « co-construire et accompagner les nouveaux usages. »
Source : agence-api.fr , 28/06/2022

La Région Pays de la Loire au soutien de l’innovation des PME industrielles
La Région Pays de la Loire accélère la transition et la modernisation des PME vers l’industrie du futur, avec un nouvel investissement de plus de 1,6 million d’euros dans de nouveaux équipements industriels. Il s’agit de financer l’acquisition d’une ligne de fabrication 4.0 d’un capteur industriel connecté, d’objets emblématiques holographiques (liés à l’imagerie 3D) et d’équipements de mesure de performance de solutions robotisées. Ce financement vient concrétiser le projet régional Quatrium, lauréat d’un appel à projets national, porté par le Cetim (centre d’expertise mécanique français), aux côtés des animateurs des Technocampus (WeNetWork, Clarté et Proxinnov). « Pour gagner en compétitivité, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des ressources d’excellence sur le territoire, fédérées au sein des Technocampus de la région », estime Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 24/06/2022

S1néo, des vélos bientôt 100 % angevins ?
La marque de vélos personnifiés S1néo, dont le siège–boutique est installé à Beaucouzé, dispose de revendeurs exclusifs dans 35 pays et de partenaires réparateurs itinérants. Johanny Delmas, son fondateur, vient de lancer un protocole de deux levées de fonds, pour développer l’entreprise, communiquer et valoriser le territoire. Les vélos S1néo, jusque-là développés, peints et assemblés en France, pourraient être entièrement produits près d’Angers. Le futur site pourrait employer 14 personnes.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 25/06/2022

Angers. Surfactis Technologies invente le spray anti-pluie
Surfactis Technologies (8 salariés) développe, fabrique et commercialise des revêtements oléophobes et hydrophobes pour l’industrie. Présente ce week-end au festival Nature is bike, la société a présenté son premier produit grand public, le spray Visio Dry, qui fait rebondir la pluie. L’innovation peut s’appliquer sur des visières de casque de moto et sur des lunettes.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 27/06/2022

C’est la course aux saisonniers avant le pic estival
Chaque année, la ferme régionale embauche entre 50 000 et 60 000 travailleurs occasionnels. Toutefois, le marché de l’emploi agricole est de plus en plus tendu, y compris pour l’embauche des emplois permanents qualifiés. Dans le Maine-et-Loire, 1 262 postes sont à pourvoir cet été pour la cueillette des pommes, les vendanges, la récolte des légumes et la castration du maïs. La plateforme de l’emploi agricole Anefa-Elioreso, dans le cadre de l’opération Agri’mouv, fait découvrir les métiers de l’agriculture.
Source : OUEST FRANCE, 29/06/2022

Angers : le palmarès peu flatteur de l’Insee
Angers, habituée aux premières places, présente un portrait un peu moins flatteur dans un palmarès des « cities » européennes, publié par l’Insee. Parmi les 19 agglomérations aux caractéristiques comparables, la city d’Angers (Angers, Trélazé et Les Ponts-de-Cé) concentrait en 2018, 182 100 habitants. La population y est jeune (33 ans en moyenne) et le chômage élevé (18 % des habitants contre 11 % dans l’ensemble du réseau). Les finances et assurances ainsi que les autres activités de services se démarquent légèrement tandis que les activités scientifiques et techniques sont particulièrement en retrait. La part des diplômés du supérieur est un peu plus élevée à Angers. L’industrie, le commerce, les transports, l’hôtellerie et la restauration, l’information et la communication concentrent moins d’emplois que dans le référentiel. Les ménages d’une personne sont fortement représentés (50 % contre 44 %) ; la part de ménages qui vivent dans un logement social est de 30 %, soit deux fois plus élevée que dans l’ensemble des métropoles du réseau. Les maisons individuelles sont moins nombreuses (28 % contre 38 %) ; la superficie habitable moyenne des logements est proche de celle du référentiel, soit 41 m2 par personne contre 43 m2. La voiture est utilisée pour se rendre au travail dans 65 % des trajets contre 57 % dans le référentiel.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 29/06/2022

Saint-Sylvain-d’Anjou. L’appli UrbaWeazz commence à trouver ses adeptes
Caroline Gautier a lancé en avril l’application UrbaWeazz, un jeu de piste qui permet d’élucider des énigmes autour d’Angers et son histoire. La commercialisation a débuté et l’application enregistre déjà 650 téléchargements. Les Weazzy (une monnaie virtuelle), obtenus au fur et à mesure des énigmes résolues, permettre d’obtenir des bons d’achat dans des commerces angevins. D’autres villes sont ciblées pour la rentrée prochaine.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 30/06/2022

Commentaires 1

  1. Il était temps qu’il s’en aille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?