À l’occasion du gala des Matinales du Cadre Noir, tous les élèves de CM2 des écoles publiques et privées étaient invités par la ville de Saumur à y assister. Jackie Goulet, maire de Saumur, en compagnie de Christophe Cardet, adjoint à l’éducation et Jonathan Josse, adjoint aux sports, se disent « fiers de cette invitation« . Ils soulignent aussi que « c’est la première fois que la ville invite les élèves à voir ce gala« . Durant cette année scolaire, le maire de Saumur a permis aux jeunes élèves de découvrir le cheval grâce aux 3 séances d’initiation à l’équitation, en rappelant qu’il a mis « une aide en place pour aider les élèves » désireux de s’inscrire à l’équitation.
Un projet qui a réuni deux classes de CM2
Deux classes de CM1-CM2 ont confectionné une BD sur la thématique du cheval. Cette action a été menée par Gérard Berthelot (auteur illustrateur) et Sophie Sassier, animatrice du patrimoine de la ville. Les deux classes qui l’ont réalisée sont celles de l’école privée de la Visitation et l’école publique Maremaillette. Ce projet s’inscrit dans le projet éducatif et territorial de la ville, qui s’est construit en 2 temps forts. En premier lieu, les 2 classes ont été accueillies à l’IFCE, « pour découvrir le Cadre Noir et les métiers que l’on peut y retrouver comme le sellier, le soigneur, et même l’écuyer » explique Florence Douny, responsable de l’activité tourisme de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation). Le deuxième, c’est le gala et la remise de la bande dessinée. « C’est l’aboutissement d’une année de travail menée tous ensemble » dit-elle.
Un projet sur la durée ?
Le projet d’initier les élèves de CM2 va être reconduit jusqu’à la fin du mandat, en 2026. Pour le moment, rien n’a été reconduit avec l’IFCE, mais « il serait ravi de pouvoir continuer cette collaboration qui permet de valoriser le patrimoine de la ville« . Il était important pour Jackie Goulet, « de permettre aux élèves de découvrir ce patrimoine local ». Il s’étonnait que « 80 % d’entre eux n’avaient pas visité le château de Saumur, ni n’étaient jamais montés sur un cheval« . Une volonté donc de valoriser Saumur, la ville du cheval qui représente la France en Europe et dans le monde.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Les papys sont gaga!
Bonsoir. Une belle initiative qui englobe plusieurs projets et intérêt. Bravos.
Il y a tellement de belle chose à faire pour nos jeunes dans cette ville si on veut qu il reste dans notre territoire. Ayons un regard d enfant pour comprendre et non un regard d’adulte…