Météo du vendredi 1er juillet. Le langage des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd’hui pleinement partie du quotidien et relèvent parfois d’un langage spécifique. A l’occasion de la Journée Mondiale des Réseaux Sociaux ce mercredi 29 juin, Babbel, la plateforme d’apprentissage des langues en décrypte les termes utilisés sur les réseaux pour ne rater aucune tendance et être à jour sur les concepts en 2022.

“Les créateurs tentent souvent de créer de nouveaux mots d’argot sur les réseaux sociaux et les membres de la génération Z ont fourni un nouveau vocabulaire qui peut être déroutant même pour ceux dont l’anglais est la langue maternelle.” explique Malcolm Massey, professeur de français pour Babbel. « S’intéresser à ce que tout cela signifie peut non seulement rendre cette nouvelle terminologie plus accessible, mais aussi fournir un aperçu considérable des tendances culturelles et virtuelles dans lesquelles la société s’immerge.”

  1. CEO: Dans la vie de tous les jours, CEO signifie Chief Executive Officer, ou PDG en français, mais sur les réseaux sociaux, ce titre a pris une nouvelle signification. Le commentaire « CEO of » est un honneur accordé aux utilisateurs qui ont réussi un acte ou un trait de caractère et suggère que cette personne est le meilleur dans ce domaine.
  2. POV : le POV est un format culte de la plateforme TikTok. Signifiant “Point Of View”, lorsque l’utilisateur réalise son contenu en format “POV”, il se met en scène, de son point de vue, dans une situation qu’il exagère. En somme, il s’agit de se filmer dans des situations de tous les jours ou non en faisant du cinéma.
  3. GRWM : La mode est une grande majorité des contenus publiés sur les réseaux sociaux. GRWM signifie “Get Ready with Me” autrement dit “Prépare toi avec moi”. Ce concept est très populaire sur les formats Youtube de type Vlog où l’on suit la journée, le voyage de son influenceur préféré. Par exemple, le GRWM a été très utilisé pour les tenues des festivaliers de Coachella : “Get Ready With Me For Coachella”, l’internaute suit alors la préparation complète tenue coiffure maquillage de l’influenceur.
  4. Flatlay : Le flatlay est une façon de prendre ses photos. Très en vogue sur Instagram, poster une photo en flatlay signifie que celle-ci a été photographiée en prenant de la hauteur et à plat. Cette technique permet de rendre un contenu plus esthétique pour son “grid” Instagram, autrement dit “grille” qui est la mosaïque de photos que l’on retrouve sur son profil (l’ensemble des publications postées par l’utilisateur).
  5. Shadow Banding : le shadow banding a été mis en place par l’algorithme d’Instagram afin de réduire les contenus inappropriés. Lorsqu’un utilisateur est “shadowban” cela signifie qu’il a posté un contenu jugé indésirable par les plateformes. Cet utilisateur sera alors moins visible dans les fils d’actualités de ses abonnés.
  6. Thread : ce format est utilisé sur la plateforme Twitter. Un thread sur Twitter équivaut à une prise de parole sur un sujet / thème précis ou une histoire à raconter. Le nombre de caractères par post étant limité sur Twitter, un utilisateur qui souhaite prendre la parole sur un sujet de société par exemple, réalise un thread : il publie plusieurs posts à la suite en répondant à ses propres tweets. Le thread correspond à une série de Tweets.
  7. #FYP : cet hashtag est omniprésent dans les descriptions de vidéos TikTok. Acronyme de “For Your Page”, un FYP est personnalisé et se sert de l’algorithme pour détecter les centres d’intérêt de l’utilisateur et utiliser ces informations pour suggérer un contenu plus pertinent. Celui-ci accentue la chance des tiktokeurs d’être visible par une plus large communauté. L’utilisation du #FYP est utilisé dans l’espoir de faire le buzz et de générer le maximum de vues.
  8. #F4M : cet acronyme désigne “Follow for more”. Il est utilisé pour inciter les personnes à s’abonner à son compte pour découvrir plus de contenu. C’est une technique pour générer du trafic sur son compte.

Côté météo

Demain, le temps sera assez similaire à celui de ce jeudi 30 juin. Le matin, il fera environ 14 degrés et le ciel sera nuageux. Dans la journée, nous aurons une vingtaine de degrés, mais le temps restera couvert. En soirée, le mercure restera stable, mais le soleil fera son retour avec un ciel annoncé totalement dégagé.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?