Maine-et-Loire et Saumurois. Les cas de covid repartent à la hausse mais semblent moins sévères

Les chiffres de l'épidémie de covid-19 semblent repartir à la hausse avec une courbe qui grimpe un peu plus chaque jour. Toutefois, les cas semblent moins sévères et les services des hôpitaux ne sont pour le moment pas débordés.

Alors que l’été et les beaux jours se sont installés et avec eux une certaine insouciance et une envie de déconnexion, la situation sanitaire ne semble, elle, pas vouloir prendre de vacances. L’épidémie de Covid-19 repart en effet de plus belle avec l’arrivée d’une 7ème vague. Les contaminations sont en hausse avec des taux d’incidence de 742 cas pour 100 000 habitants à l’échelle nationale et de 616 en Maine-et-Loire (715 en Indre-et-Loire, 677 dans la Vienne, 541 dans les Deux-Sèvres). Il est de plus de 740 en Saumurois, soit une hausse de 85% en l’espace d’une semaine. Le Centre Hospitalier de Saumur observe lui aussi cette hausse. « Depuis 2 semaines, la situation évolue en « dents de scie ». Nous avions 4 patients Covid en début de semaine dernière, puis 13 lundi dernier mais 8 ce mercredi. La tendance est néanmoins à la hausse et plus significative dans d’autres établissements sanitaires du département », indique Jean-Paul Quillet, directeur du CH de Saumur.

Des cas moins sévères

Si les cas augmentent, la gravité des cas semble quant à elle être moins importante qu’au début de l’épidémie. Jean-Paul Quillet témoigne : « A priori, il y aurait une moindre sévérité grâce probablement à la vaccination et/ou à un variant moins agressif. Le CH continue de tester tous les patients hospitalisés. Les patients positifs ne sont pas tous hospitalisés du fait du Covid, mais initialement pour une autre pathologie. Comme dans la population, nous avons recommencé depuis la semaine dernière à enregistrer quelques arrêts du fait d’agents positifs. Ce qui est très pénalisant pour nos organisations. »

Commentaires 16

  1. Florentais says:

    Bonsoir. Pas un mot dans les médias de la condamnation de l etat pour licenciement abusif sans indemnités pour les non vaccinés du monde hospitalier. Liberté égalité fraternité

    Répondre moderated
    • Mais bien sûr... says:

      Un licenciement pour faute grave n’est pas abusif et ne donne pas droit à des indemnités. Combien de personnes parmi les non-vaccinées ont transmis le virus et parfois même causé la mort en transmettant le virus? On ne le saura sans doute jamais mais il y a eu beaucoup de cas.

      Répondre moderated
      • Boutikette says:

        Et combien de personnels soignants vaccinés non testés on transmis le virus car étant positifs sont allés travailler . Là aussi on ne le saura jamais.

        Répondre moderated
  2. Precision et rigueur says:

    L’ État n’a pas été condamné pour avoir imposé la vaccination aux personnels de santé. Les quelques condamnations prononcées l’ont été du fait que des personnels refusant la vaccination se sont mis en arrêt maladie pour y échapper. Leur structure les a suspendus or il aurait fallu attendre la fin de l’arrêt pour le faire. Rien à voir avec l’Etat et l’obligation vaccinale.

    Répondre moderated
    • bien vu @ Précision et rigueur says:

      Florentais passe son temps à faire de la désinformation et il est bien de le mettre face à ses contradictions. Mais en même temps, qui croit-il convaincre à part lui?

      Répondre moderated
  3. Jurisprudence : la vaccination obligatoire contre le COVID et la suspension des soignants jugées illégales says:

    Selon le droit européen, la campagne de vaccination contre le COVID est un essai en vie réelle qui ne peut être imposé à aucun être humain. Ce point avait été rappelé le 13 janvier 2022 sans que le Conseil constitutionnel ne déjuge Emmanuel Macron dans sa volonté d’« emmerder » ceux qui refuseraient de participer à une telle expérimentation. Un tribunal français vient de confirmer que la vaccination obligatoire est une atteinte aux droits humains fondamentaux.

    Répondre moderated
  4. A jurisprudence says:

    Propos complètement inventés.

    Répondre moderated
  5. A jurisprudence says:

    Pure propagande complotiste inventée de toutes pièces.

    Répondre moderated
    • @A jurisprudence says:

      La vaccination contre le COVID est un essai clinique exigeant le consentement des participants selon le règlement [UE] no 536/2014. Le conseil des prud’hommes d’Alençon n’a donc fait qu’appliquer la loi en obligeant l’Ehpad Les Laurentides (Tourouvre-au-Perche) à se mettre en conformité avec le droit européen et en condamnant l’établissement à réintégrer l’infirmière qui contestait la légalité de son licenciement.

      Répondre moderated
  6. situation exceptionnelle says:

    Ce conseil des prud’hommes dont la décision n’a pas fait jurisprudence a simplement pris en compte la situation individuelle de l’infirmière qui
    était atteinte d’ un cancer (guérie mais on sait qu’il y a un risque de récidive plus élevé dans les 5 ans) et élève seule sa fille. D’ailleurs la loi prévoit la possibilité de Lever l’obligation de vaccination sur la présentation d’un certificat médical de contre -indication. Étonnant qu’elle n’en ait pas présenté un.

    Répondre moderated
    • @situation exceptionnelle says:

      Etonnant, oui! Il faut dire que les gens comme vous sont là pour vendre leur « camelotte » à tout prix. Vous n’avez pas le temps de vous occuper sérieusement de la santé et des problèmes des autres. D’ailleurs, est-ce que ça vous intéresse vraiment? Apparemment beaucoup moins que de vérifier si vous êtes judiciairement condamnable pour votre politique « vaxxinale »…

      Répondre moderated
    • Vaccination Covid-19 : une infirmière suspendue gagne son procès contre l'hôpital public says:

      « Même si le centre hospitalier voulait faire appel, il serait perdant. Nos confrères pourront désormais s’appuyer sur ce jugement. Cette décision va faire jurisprudence pour les requêtes en annulation déposées à travers le pays. »C’est la deuxième fois qu’une cour de justice annule la suspension d’un personnel soignant mis à pied pour défaut de vaccination à la Covid-19. Ce jugement pourrait donc avoir un effet boule de neige…

      Répondre moderated
  7. Extraordinaire says:

    Commentaire lunaire de la part de quelqu’un qui ne sert qu’une théorie, celle du complotisme, et qui interprète et détourne sans aucune rigueur toute décision ou avis. Doutez toujours et sortez de vos certitudes sectaires.

    Répondre moderated
    • @Extraordinaire says:

      C’est une décision de justice importante qui va faire jurisprudence. Le tribunal administratif de Dijon a en effet prononcé l’annulation de la suspension d’une infirmière du centre hospitalier de Joigny, dans l’Yonne, pour défaut de vaccination contre la Covid-19, rapporte Actu.fr. Cette décision fait la joie de Tarek Koraitem, l’avocat de la plaignante : « Je le dis très humblement, sans fausse modestie, mais il s’agit d’un jugement très important »…

      Répondre moderated
    • @ extraordinairement creux says:

      On a eu Castaner avec ses « factieux », puis les automates nunuches de Macron avec les « complotistes » quand ils étaient à cours d’argumentaires; ce qui est exactement votre cas. Non, pire, vous êtes un négationniste qui s’ignore! Je ne sais pas si vous avez suivi mais c’est la déroute chez les Macro-neu-neus, donc si vous n’avez pas d’explications plausibles, faites comme certains des vôtres, cachez-vous et taisez-vous!…

      Répondre moderated
  8. Le retour du passe vaccinal en France says:

    « J’ai des informations selon lesquelles le passe vaccinal va être réactivé à partir du 1er août prochain ». C’est ce qu’a déclaré lundi 27 juin le maire de Nice Christian Estrosi à l’occasion d’un conseil métropolitain de la métropole Nice Côte d’Azur. De quoi inquiéter certains, en pleine période estivale, l’extrait a ensuite été relayé sur les réseaux sociaux.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?