Voilà déjà quelques années que l’espace Emile Joulain – Le Cube de Longué-Jumelles est sorti de terre. La ville dispose désormais d’un espace complet proposant de nombreuses activités sportives et culturelles sur un même espace. Elle a ainsi pu renforcer son offre dans ces deux domaines. Mais qui dit offre plus importante, dit également fréquentation plus importante. C’est pourquoi la requalification de l’esplanade du Cube devenait plus que nécessaire pour offrir un lieu plus agréable, plus fonctionnel et plus sécurisé. Les travaux ont débuté au mois d’octobre 2021 avec comme objectif de créer un espace complémentaire en extérieur se voulant convivial et pouvant accueillir des événements, des expositions… Les travaux auront finalement duré 9 mois, contre les 7 mois annoncés initialement (relire notre article). Un délai jugé toutefois « très raisonnable au vue des contraintes d’approvisionnement en matériaux », selon le 1er adjoint Sylvain Lefebvre qui a suivi le dossier.
Voies sécurisées et stationnements
Ce grand espace pavé a été conçue pour rappeler les couleurs de la salle culturelle et avec des formes géométriques, non sans évoquer le nom de celle-ci. « On nous a fait le reproche d’avoir arraché une petite dizaine d’arbres au moment de la construction de ce site, mais il faut rappeler que nous avons ou planterons très prochainement pas moins de 150 végétaux sur cet espace », a tenu à rappeler le 1er adjoint. L’esplanade permet ainsi aux différents utilisateurs des équipements de circuler en toute sécurité via des cheminements dédiés. Elle permet également d’augmenter la capacité de stationnement avec la création d’une centaine de places. Et enfin de renforcer l’accès aux personnes à mobilité réduite.
D’importantes subventions
Sur le plan financier, le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, se réjouit de cette opération. « Il s’agit de l’une des opérations réalisée à Longué-Jumelles qui a réuni le plus de subvention de la part d’autres collectivités. Nous avons été en effet suivis par la Région et l’Etat. Le sous-préfet de l’époque, Samuel Gesret, ancien pompier, avait compris l’intérêt de construire un espace sécurisé et nous avait accordé une aide de 237 00 euros. La Région quant à elle, dans le cadre du dispositif de reconquête des centre-villes moyens, nous a accordé une enveloppe de 200 000 euros. Soit des subventions à hauteur de 437 000 euros, sur un montant global de 673 680 euros. Il reste donc à la commune environ 236 000 euros pour un équipement qui est indispensable et durera des dizaines d’années. » Il espère enfin que « cela fera de Longué-Jumelles une ville encore plus attractive avec des équipements de qualité et sécurisés qui renforce son rôle de centralité au nord de l’agglomération saumuroise. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Tout ça pour ça.
c’est quoi cette horreur?
Cela va être un vrai bonheur sur cette Belle Esplanade quand va revenir un épisode de chaleur comme nous en avons connu un récemment……..?
Il faut lire l’article, « Les Chevaux et autres » C’est très bien d’avoir construit des voies sécurisées. De plus, quand il y a de grosses vagues de chaleur, tout le monde reste chez soi au frais en général. De plus il va être planté très prochainement pas moins de 150 végétaux sur cet espace.
on parle des petits végétaux en pots de fleurs d’un mètre cinquante qui ne feront pas d’ombre lors des période chaude ….. et l’autre jour lorsqu’il a plu j’y étais, c’était une vrai patinoire….
« beau projet » bien subventionné (argent public), utile certes, une idée pas récente, mais un projet type de la municipalité. On construit et inaugure dans l’entre soi, on s’auto satisfait, on s’étonne et s’agace des critiques, si faciles à entendre plus tôt, faut-il en rire.
Des arbres coupés, jouxtaient des parkings aujourd’hui bitumés, les zones gravillonnées bitumées aussi, et on compense par des bacs à fleurs. Sérieux ?
Longué géré sans débat, « beau projet »!
Ils sont ou les arbres,lesvrais?encore un boulot digne des annees 70…
Sécurisé les parkings et les accès , soit. Mais le reste c’est terrible on dirait une place russe dans les années 60 . 700 000€ pour ça, pour permettre à Longué-Jumelles d’avoir un rôle de centralité au nord de l’agglo !!!! Mr MORTIER ce sont des phrases politicardes qui ne veulent pas dire grand chose mais qui coutent cher aux contribuables. Vous avez isolé Longué et les derniers éléments lus dans la presse vous concernant ne vont pas arranger les choses.