Sept Français sur dix sont prêts, à titre personnel, à favoriser le train à l’avion pour limiter le réchauffement climatique. Un chiffre stable, quelle que soit la classe d’âge ou la catégorie socio-professionnelle. Une résolution déjà transformée en réalité puisque plus de 8 millions de billets ont été vendus par la SNCF pour juillet et août, soit 10% de plus qu’en 2019 ; un été qui s’annonce record.
Mais des billets de train encore trop chers
Néanmoins, pour les usagers, les tarifs des billets de trains restent trop chers ce qui constitue un véritable frein pour une majorité des Français. Les trois quarts prendraient le train davantage s’il était moins cher (77%). Un constat partagé aussi bien par les plus jeunes (80% des moins de 34 ans) que par les plus de 55 ans (76%). Une critique corroborée dans une étude de l’INSEE qui révèle que les prix des billets ont augmenté de 15 % sur les trois derniers mois.
La concurrence pour favoriser la baisse des prix
Bien qu’un grand nombre de Français sait que le secteur ferroviaire de transport de voyageurs a été ouvert à la concurrence, notamment pour le TGV et les TER, seule une minorité connaît Trenitalia, qui concurrence la SNCF depuis décembre 2021. En effet, moins de la moitié des répondants (48%) connaît cette compagnie ferroviaire italienne qui propose des trajets Paris Lyon. Or l’arrivée de Trenitalia en France a fait baisser les prix aussi sur les billets de SNCF, selon notre comparatif à venir. La concurrence, quand elle est saine, se fait au bénéfice du consommateur.
Côté météo
Demain, le temps sera globalement clément avec une matinée ensoleillée, un après-midi plus nuageux et une soirée de nouveau dégagée. Du côté des températures, nous aurons 13 à 15 degrés le matin, 22 en journée et 19 à 21 en soirée.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés