Ce weekend la ville de Saumur a vécu au rythme de la littérature et de la viticulture. Deux domaines de passionnés réunis depuis maintenant 26 ans dans un seul et même salon : Les journées du livre et du vin. Durant deux jours ce samedi 25 et ce dimanche 26 juin 2022 plus d’une centaine d’auteurs et des dizaines de vignerons étaient présents à Saumur et plus particulièrement au sein du théâtre du Dôme, ainsi que sur son parvis, sur la place de la République. Des temps de dédicaces et d’échanges, des tables rondes, des cafés littéraires et des dégustations ont ponctué ce weekend. L’occasion pour les visiteurs, Saumurois, amoureux de la littérature de rencontrer les auteurs et d’échanger avec eux. Il y avait notamment foule devant le stand du parrain de cette édition, Alain Baraton jardinier en chef du château de Versailles, chroniqueur sur France inter et auteur de nombreux ouvrages autour de la nature et du jardinage. Un parrain de choix pour cette édition placée sous le signe de la nature. Ils étaient également possible de rencontrer d’autres personnalités, comme le présentateur vedette Thierry Beccaro, le journaliste Hugo Clément, l’ancienne miss, chroniqueuse et auteur Alexandra Rosenfled, le journaliste Franz-Olivier Giesbert, le chanteur Cali, l’académicien Erik Orsenna et bien d’autres. Mais aussi des auteurs locaux comme Nicolas Jolivot, Gino Blandin qui a fait déjà plus d’une vingtaine de salons du Livre et du Vin et la cavalière Caroline Osmont-Patiño…
Retour en images
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Vive Nicolas JOLIVOT ! Tous ses carnets de voyage de « routard » à travers le Monde sont des pépites ! Il illustre ses rencontres avec le peuple local, ses illustrations sont toujours légendées avec humour ! De plus, chaque personne se rendant à son stand a eu droit à une vraie dédicace : un dessin magnifique sur la page de garde de l’ouvrage, avec un tampon chinois !
J’espère que le bouquin du fils Delon ne traite pas de la politesse et du savoir-vivre. Tel père tel fils : l’un se dégonfle à La Rochelle, l’autre à Saumur. Et l’on pratique le culte de la personnalité à leur égard parce qu’ils s’appellent Delon ! Non, merci pour moi.
Il a prévenu de son absence, c’est une marque de politesse. Vous savez pour quelle raison il n’est pas venu? Peut-être une raison urgente. Il aurait pu se faire attendre toute la journée en vain et là, on aurait pu dire que c’était incorrect.
C’est bien ! Mais alors pourquoi ne pas en faire part ? On fait un gros titre journal sur la venue mais on tait l’absence, (et du père et du fils) si ce n’est pas le culte de la personnalité, serait-ce une faute du journaliste ?
Les journalistes ne l’ont peut-être pas su à temps pour imprimer l’absence, par contre le Président du livre et du vin aurait pu l’annoncer aux visiteurs.