Je sais, je sais, cela va faire sourire certains. Mais vous allez quand même concéder que notre Monsieur Plus local et son conseiller en communication sont quand même très malins. Il ont quand même réussi à ravir au nez de ses concurrents de droite qui ne voyaient pas comment il pouvait perdre, la présidence de l’Agglo. Dans un bastion qui a voté à 55% pour Sarkozy alors que François Hollande triomphait, en 2012, c’est quand même un comble…
Une belle histoire
Vous vous souvenez du slogan « la droite la plus bête du monde » ? Bah à Saumur, c’est un peu ça depuis le milieu des années 2000. Le nouveau copain d’Éric Zemmour, Charles Henri Jamin a, depuis cette époque, l’élection qui le démange. C’est comme ça, comme Jeanne, il sait qu’il a un destin à accomplir et ne sait pas rester à sa place. Quand ses copains de droite lui disent de prendre une place à l’arrière, lui, il répète qu’il veut conduire ou se mettre devant. Depuis plus de 15 ans, cela n’arrête pas de se chamailler dans la voiture de droite. Il en a fait des comédies Charles Henri ! La dernière, enfin, ça, ce sont les mauvaises langues qui le disent, il aurait même pousser à la création d’une seconde liste à droite aux dernières municipales. Il n’en fallait pas PLUS pour Jackie Goulet pour ne pas perdre, ce coup-ci, à deux voix, mais triompher sur un boulevard… Cela m’a fait sourire d’ailleurs de lire la réaction de Charles Henri Jamin dans la presse. Il reprochait à la droite de ne pas s’être unie. Mais de quelle droite parlait-il ?
Un triomphe
Résultat des élections 2020 ? Un triomphe pour l’ancien plombier CGT de la Centrale dans la perle de la droite angevine. Jackie Goulet propulse 27 personnes sur une liste des 35 élus. Avec les démissions successives, il n’aura bientôt plus de réserve de conseillers potentiels. 31 noms sur 35 sont désormais utilisés. Il ne faut pas croire que Jackie Goulet n’a eu que de la chance. Il est très habile. Il l’a démontré aux élections de l’Agglo. Comment a-t-il fait ? En débauchant des votes pour son concurrent de droite. Traditionnellement, le vice-président de l’agglo était aussi président de la Société Publique Locale qui est le bras armé de la collectivité pour l’action à mener. Il a cassé la tradition et a démultiplié les postes, en donnant du pain à ceux qui voulaient en croquer. Malin. Mieux, pour éviter tous débats, il a étendu le bureau de l’Agglo à 50 personnes sans que la presse ne soit conviée pour relater les éventuelles prises de position des oppositions. Et, de temps en temps, il convoque les 32 autres élus pour qu’ils viennent déposer leurs voix sur des sujets débattus en toute discrétion.
Ce n’est pas malin ça ? Vous ne croyez pas, Monsieur Macron que Jackie Goulet aurait quelques conseils à vous donner ?
Michel Choupauvert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 12
Dieu n’a pas besoin de conseils…
Bonjour. Pour des conseils ? Les chroniqueurs des chaînes info et compagnie en donnent tous les jours des conseils sur tous les sujets.
Ils nous disent ce qui est bien ou mal qui quoi voter quoi écouter quoi regarder au cinéma etc…
Quand on pense qu il suffirait d eteindre la tv pour que tout cela arrête.
Re bonjour. Il faut surtout être courageux pour se lancer dans la politique. Avoir un peu d ego une pincée de mythomanie et une vraie patience avec la lourdeur administrative de notre pays.
Alors félicitations aux hommes et femmes qui sont dans la politique local.
Mais son altesse grand dédaigné des gueux vous croyez qu’il prendrait un ancien plombier comme conseiller? Pourtant entre autocrates capricieuse autoritaire ils sont de la même famille
Vous voulez dire … grand « dédaigneux » des gueux… C’est lui qui dédaigne la terre entière, pas le contraire.
Mais de qui Louis XVI recevait il des conseils ? de l’entourage familial Germanique de son Autrichienne ?
Finalement, lui et son Autrichienne ont perdu la tête ! Les gueux plus nombreux que les profiteurs, dont
ces derniers ne peuvent s’en passer pour exister, ont toujours eu le dernier mot !
Début de tribune à charge sans preuve hormis des inepties montées de toute pièce par des macro-compatibles LR/UDI qui n’osent pas se présenter aux élections (de peur de se prendre un défaite ou d’être conspué par leurs électeurs) ou quand ils le font se parent de « valeurs » de droite en se mettant une pince à linge. Ces mêmes qui refusent de voir dans la diversité, une complémentarité d’opinion et d’électorats et qui ne cessent d’empêcher au lieu de rassembler.
1er tour législatives à Saumur (4ème circonscription) : RN 16.5%/R! 10.5%/LR-UDI 7.9%
1er tour présidentielles à Saumur : RN 20.8%/R! 9.4%/LR-UDI 6.2%. Les électeurs ont placé les LR-UDI en dernier. Signe que la gestion des petits pré-carrés par ces vieux barrons locaux, leur manque de réelles convictions et leur entre-soi permanent ne les met plus dans une dynamique gagnante. @choupavert : à quand une tribune sur les responsables de cette débâcle depuis ~5 ans ?
ou est mon commentaire ???????
lequel ?
Un triomphe ??? Avec 63% d’abstention au 2ème tour des élections municipales en 2020 je ne sais pas si on peut appeler ça un triomphe…
De l’opportunisme sûrement !!!
Sympa ce ton condescendant pour parler d’un ancien plombier… quel est le problème? Donner des leçons de morale quand on se pense au dessus des autres, c’est quand même un peu moyen…