VIVY du latin : VETUS VICUS signifiant le « vieux village ». Cette étymologie explique le nom des habitants : les Vétusiens. Le village se développe tout d’abord sur les bords de l’Authion à proximité de la voie romaine Angers-Tours. La situation en zone inondable pose de nombreux problèmes : effondrement de l’église, insalubrité. Seul vestige : un calvaire en pierres rappelle l’existence du vieux bourg. Au XIXème siècle, le bourg se déplace vers le hameau des 2 sœurs, nommé ainsi en référence à un relais de poste fondé par 2 sœurs en 1793, le long de la route nationale Rouen-Bordeaux. Nous pouvons encore à ce jour en levant la tête, admirer la belle girouette de l’ancien hôtel entre la mairie et la poste. Une nouvelle église est construite entre 1846 et 1849 avec la réutilisation des pierres de l’ancien édifice. De riches propriétaires terriens se font construire de belles résidences : château de Nazé, château des Coutures, château des Bassauges… Vers les années 1955-1956, la municipalité acquiert une belle résidence bourgeoise contigüe à l’église pour y installer la mairie actuelle.
Histoire de Blou
Blou, le bourg est dominé par une butte qui s’élève à 109 mètres au-dessus du niveau de la mer. Point culminant de la Région, on peut y admirer un magnifique Panorama sur la Vallée de la Loire. Par temps clair on arrive à distinguer les flèches de la Cathédrales d’Angers. Blou est certainement l’une des localités les plus anciennes habitées de l’Anjou. L’Eglise Notre Dame de Blou, édifice roman du XIIème siècle fait partie du réseau des « Eglises Accueillantes », elle mesure 40m de long. Sous l’ancien régime, Blou est le siège de l’une des quatre baronnies d’Anjou. Au XIXème les élégantes maisons en tuffeau du centre bourg se parent quelquefois de sculptures évoquant le métier ou la personnalité du propriétaire.
Depuis l’antiquité, une grande quantité de tuffeau blanc a été extraite de la Butte de Blou, cette pierre appréciée pour sa blancheur et sa qualité a largement été utilisé pour construire les bâtiments des environs. Les innombrables galeries ainsi creusées ont servi au siècle dernier à la culture des champignons de Paris. Aujourd’hui Blou est essentiellement une commune résidentielle.
Le château de la Modtais XVIIème siècle accueillait un centre socio-éducatif jusqu’en 2004. La demeure a ensuite été rachetée par une Congrégation Bouddhistes pour un faire un centre d’étude international de la tradition « Yungdrung Bön ». Cette tradition spirituelle originaire du Tibet compte parmi l’une des plus anciennes religions encore vivantes dans le monde moderne.
A noter, un sentier de randonnée de 16km permet de découvrir la richesse architecturale du Village, la forêt, le panorama de la Butte de Blou.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Merci de nous indiquer dans ce genre de publication de donner, vos sources !
,si vous désirez on peut continuer sur la commune de Brain sur Allonnes ou là on oubli les origines et son histoire. Je reste à votre disposition si besoin, mon association conserve les archives depuis la préhistoire.