Gennes-Val de Loire. École de Chênehutte : la fermeture n’est pas pour tout de suite

C'est certainement l'un des dossiers qui fait le plus de bruit et le plus réagir dans le Gennois : le regroupement des écoles de Chênehutte et de Cunault. Un projet vivement contesté par les parents d'élèves et les syndicats. Le dossier qui devait être abordé lors d'un conseil municipal dédié ce vendredi a été reporté.

Ce vendredi 24 juin devait se tenir en fin de journée un conseil municipal de la commune de Gennes Val de Loire. Le sujet principal à l’ordre du jour étant le regroupement scolaire des écoles de Chênehutte et de Cunault. Des élus de la commune souhaitaient en effet regrouper ces deux écoles pour n’en faire qu’une. Un projet vivement contesté par les élus de l’opposition, les parents d’élèves et des syndicats, notamment SNUDI 49 FO et FCPE (relire nos articles). Ces derniers avaient d’ailleurs appelé à la mobilisation ce vendredi soir devant la salle du conseil pour faire entendre leur opposition à la fermeture de l’école de Chênehutte. Ils reprochaient notamment le manque de concertation. Toutefois, la municipalité a décidé de reporter ce conseil municipal. Elle explique dans un communiqué qu’en raison de l’opposition et des protestations rencontrées dans ce dossier, et afin d’apaiser la situation, l’étude de ce dossier a été reportée. La fermeture ne sera donc pas entérinée de suite, même si la commune n’enterre pas le projet. Elle estime que les effectifs de l’école maternelle en baisse, les évolutions démographiques et la question des ressources humaines et financières devront être étudiées et remises sur la table pour retravailler ce dossier.

Les syndicats soulagés

Dans un communiqué commun, le SNUDI-FO 49 et la FCPE du saumurois se « félicitent de la décision de la mairie de ne pas poursuivre son projet de fermeture de l’école de Chênehutte rejeté par la majorité. Faire voter cette décision par le conseil municipal, contre l’avis du conseil d’école, aurait constitué un véritable déni de démocratie. La FCPE du saumurois et la SNUDI-FO 49 saluent la mobilisation de tous ceux qui ont permis de bloquer ce passage en force, particulièrement celle des parents d’élèves et des enseignants. »

Commentaires 2

  1. Nulle cette équipe ! says:

    Autour de Madame Moisy, une bande d’amateurs qui ne prépare aucun dossier et avance dans la précipitation et l’incompétence,
    Nos enfants méritent beaucoup mieux !

    Répondre moderated
  2. bourgeais says:

    Cette maire n’a pas la légitimité. Élue par tricherie et magouilles. Nos belles petites communes étaient vraiment plus agréables avant cette stupidité de grande commune

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?