« Il y a un an, les électeurs nous donnaient la délicate mission d’un mandat régional nécessairement inscrit dans la relance et la transition. Pourtant, en un an, force est de constater que vous n’avez pas rempli cette mission. L’actualité nationale, bien que chargée, ne justifie pas l’inaction régionale.
Nos deux dernières sessions budgétaires n’apportent que des éléments minimes, des légers transferts de crédits.
Face à l’urgence climatique, cette dernière semaine nous l’a encore rappelé, face à l’urgence pour le pouvoir d’achat, pour la justice sociale, ne voyez-vous pas Mme la Présidente tous ces ligériennes et ligériens qui n’arrivent plus à joindre les 2 bouts, vous nous dites que votre budget primitif est suffisant et vous refusez à nouveau de l’actualiser comme déjà en mars dernier.
Ce refus de prise en compte des urgences on le retrouve dans toutes les commissions :
– Vous nous avez promis un plan Marshall pour la culture et le sport. Ce plan est nécessaire, il était également dans nos engagements, mais toujours rien.
Aucun rapport en commission culture en mars, un seul cette fois-ci. Donc un rapport en 6 mois comme si là encore tout allait bien pour tous ceux qui oeuvrent pour permettre l’accès au sport et à la culture aux ligériennes et ligériens.
Loin des urgences, loin des promesses, vous le prouvez une nouvelle fois lors de cette session.
– Un seul rapport en commission agriculture, alors qu’on sait combien les agriculteurs souffrent en ce moment, entre la grippe aviaire et la sécheresse qui s’annonce.
Alors pendant que j’en suis aux urgences non reconnues et aux promesses non tenues, je veux vous dire notre profond mécontentement puisque le rapport du GIEC régional Ligérien ne sera présenté qu’aux élus régionaux membres de la CS5 et aux présidents de groupe.
Madame la Présidente, c’est pourtant bien vous, qui nous aviez assurés, en octobre puis en décembre, que ce rapport serait présenté à tous les élus. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est écrit dans les PV.
Et quand on voit votre recul sur l’artificialisation des sols, on voit bien que malgré vos annonces et vos promesses, vous n’avez pas fait de l’écologie une priorité.
En lieu et place de la transition écologique, la majorité régionale invente la régression écologique.
Dans cette session, nous allons parler de Santé.
Ça tombe bien, c’est une des priorités du Printemps des Pays de la Loire depuis sa création.
Les urgences qui craquent, des soignants à bout, des parents inquiets pour leurs enfants, pour le vieillissement de leurs parents. Et face à ces inquiétudes, ces souffrances, comment pouvez-vous proposer un plan santé si c’est pour ne rien y écrire !
Rendez-vous compte : sur les 103 mesures, 9 nouvelles mesures seulement et une seule mesure est chiffrée avec un calendrier et un objectif.
Il y a 64 mesures qui existent déjà dans d’autres politiques publiques de la Région et 30 mesures sont issues des précédents plans accès à la santé et santé des jeunes.
30 mesures dont on se dit que si elles ont été reconduites c’est parce qu’une évaluation a été faite, un bilan qui s’est révélé positif…et bien non. Vous renouvelez des mesures sans vous assurer qu’elles sont efficaces.
Et pourtant c’était une promesse aussi.
Je cite, page 24 du précédent plan santé : « Chaque année, un bilan viendra enrichir le plan via la concertation avec les différents acteurs. Une évaluation sera par ailleurs conduite pour mesurer l’impact des actions mises en œuvre ». Fin de citation. Vous ne l’avez jamais fait. C’est à rebours des principes de bonne gestion et d’efficacité dont vous vous targuez habituellement. C’est pourquoi nous vous proposerons lors de cette session de construire une mission d’évaluation réunissant des élus de la majorité et de l’opposition, pour avancer ensemble sur ce sujet si important au quotidien.
Dans cette session, attachés à notre esprit de proposition, nous proposerons plusieurs mesures :
– comme le recrutement de 150 médecins et infirmiers en pratiques avancée.
– comme un plan « bien vieillir » afin d’accompagner les associations qui œuvrent dans le maintien à domicile et en soutenant la construction de logements adaptés aux personnes âgées.
Dernier exemple avant d’aller plus dans le détail cette après-midi : les doctobus. C’était l’un de vos deux engagements pour la santé dans votre programme 2021. Cela tombe bien, c’était aussi dans notre programme.
De votre côté, vous écriviez alors, page 13, » le lancement de « DOCTOBUS » dans le but de « garantir la santé partout et pour tous » « .
Et cet engagement est devenu dans le plan santé : « La Région étudiera ainsi la faisabilité d’une expérimentation d’un « Doctobus » proposant des consultations médicales ».
….Étudier la faisabilité d’une expérimentation….c’est quand même le degré 0 de l’action. Vous osez dire Mme La présidente à tous ces ligériens et ligériennes qui attendent ce dispositif pour pouvoir se soigner que vous allez étudier la faisabilité d’une expérimentation…
Alors nous vous proposons plutôt « le financement et le lancement franc et clair du dispositif de bus itinérants de services médicaux, avec l’objectif d’un par département en 2024 ».
Sur la politique territoriale maintenant.
Nous soulignons des progrès dans la relation avec les territoires : un dialogue plus stratégique, et un contrat plus encadré par des principes stratégiques : tant mieux ! Notez que nous le proposions en 2017.
Une aide plus appuyée à l’ingénierie, c’est-à-dire l’accompagnement des collectivités, surtout les plus défavorisées : tant mieux ! Notez que nous le proposions en 2017 et nous le faisions sous la mandature de Jacques Auxiette.
Ces avancées, que vous vous évertuez à décrire en précision, ne doivent pas cacher ce que, à l’inverse, vous passez sous silence. Et notamment la division par deux de l’investissement dans les territoires.
Car pour 2023-2026, vous annoncez 118 millions sur 4 ans, soit en moyenne 30 millions par an.
Bien loin des 73 millions de moyenne de 2017 à 2020.
Déjà en 2020, vous vous vantiez d’avoir fait un plan de relance. C’est en fait 64 millions que vous avez diffusé cette année-là. Donc en-deçà de ce que vous produisiez hors covid. Cette relance n’a fait que décaler d’un an l’année blanche de rediscussion des contrats : cela donne 20 millions d’euros en 2021.
Mais, et c’est incompréhensible, en 2022, seulement 5 millions d’investissements ont été prévus dans les territoires. Maurice Perrion nous avait répondu en 2017, je cite « il n’y aura pas d’année blanche à la fin des contrats ». Promesse tenue cette fois-ci : il n’y a effectivement pas eu d’année blanche : il y en a eu 2 !
Je le disais, vous êtes bien silencieux dans le rapport pour justifier cette division par 2. Mais je sais pouvoir compter sur vous pour nous l’expliquer.
Qu’avez-vous fait depuis 4 mois ? C’était la question de Guillaume Garot en octobre dernier, lors de notre première session. Qu’avez-vous fait depuis un an ? C’est aujourd’hui ma question. Cette nouvelle politique territoriale est attendue depuis janvier 2021. Elle prendra donc forme uniquement à partir de janvier 2023. 2 ans d’attente pour 2 fois moins de crédits !
Nous regrettons enfin le manque de liens entre les stratégies régionales et les contrats à venir. Vous nous répondez : « Nous ne sommes pas là pour avoir une vision centralisée et hiérarchique ». Mais il ne s’agit pas de ça ! Ne faites pas semblant de pas comprendre. Nous demandons une région stratège, qui fixe des objectifs, des conditions à ses contrats. Si le rôle de la Région est d’être un simple guichet d’aides diverses, alors à quoi servez-vous ? A quoi servent nos grands schémas ? A quoi sert votre mandat ?
Si la décentralisation avait voulu que les Régions ne soient que des guichets, on ne leur aurait confié ni autonomie ni compétences. Vous êtes à rebours de l’esprit du rôle d’une région ! Là aussi, nous proposerons une série d’amendements pour une région stratège, qui allie efficacité et souplesse.
Voilà donc où nous irons dans cette session madame la présidente : si vous n’avez rien à nous proposer, nous, nous avons des choses à dire. Et à proposer ! Avec nos amendements et nos remarques, nous vous proposons de participer à une politique de santé et des territoires utile aux habitants, aux élus, qui répond aux urgences et aux préoccupations du quotidien, qui respecte les besoins et les promesses, qui respecte les ligériennes et les ligériens. «
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 7
La Présidente de Région ne peut pas s’occuper de sa région et passer sa journée à faire des appels du pied à son nouveau gourou : Sa majesté Macron 2…
On vous comprend V. Boissin. Vous auriez sans doute préféré que les appels du pied se dirigent vers vous.
Il est vrai que la présidente du conseil régional, est très agréable à regarder.
Toujours aussi nombriliste sa majesté boissin fidèle à son gourou chef du plus rien qu’il parte donc avec lui ves le Venezuela chez son ami madureau ou alors chez son deuxième ami poutine
C est plus Leloup , c est Lelourd , je n ai aucun gourou , nombriliste ?? expliquez vous , monsieur Lelourd , quand vous citez un nom , apprenez à l’écrire c’est MADURO et non MADUREAU…Merci de prendre note monsieur Lelourd ……
Bonsoir. Les attaques sont claires et précises. On attends la réponse de notre présidente région. Je crois qu elle communique beaucoup avec m. Bechu et donc avec la macronie pour des financements de projets ou pour son intérêt.
L avenir nous le diras.
Entièrement d’accord avec Vlady Boisdin .
Attitude scandaleuse de madame la présidente sui donne des leçons de morale mais qui n’assure pas.
Macron n’est pas un modèle !
Elle cherche à se placer…et voit sa carrière avant ses devoirs