Journées du livre et du vin 2022, ce sont aussi des auteurs locaux

Parmi les plus de 100 auteurs inscrits à ces Journées Nationales du Livre et du Vin édition 2022, qui auront lieu les samedi 25 et dimanche 26 juin, quelques uns sont des locaux. Présentation de ces auteurs du Saumurois.
Gino Blandin, auteur local

Gino Blandin

Gino Blandin a été foreur pétrolier avant de devenir enseignant dans le premier degré de l’Éducation Nationale à Saumur. Désormais à la retraite, il se consacre à l’écriture. Historien à ses heures, auteur, entre autres de « Saumur, Perle d’Anjou », il écrit aussi des romans policiers dont le cadre sont les régions saumuroise, choletaise ou angevine. Il écrit aussi des bandes dessinées et des ouvrages historiques. En 1999, il publie son premier roman, « De l’or sous les verrous de Fontevraud« . Dans ses romans policiers, son héroïne récurrente, Julie Lantilly, une journaliste de la presse écrite locale, mène des enquêtes en Anjou et notamment dans la région de Saumur, mais pas que…. Au nombre de ses polars, on notera notamment « Micmac au bioparc«  et « Saumur brutes ».

Isabelle Isabellon

Isabelle Isabellon a habité dans de nombreux endroits, tant en France qu’à l’étranger, elle réside en Anjou depuis dix ans, où elle exerce son double métier de peintre et d’écrivaine. En 2017, elle écrit le scénario d’une bande dessinée mis en images par Sébastien Valembois, dessinateur de La disparue du Grand Prix, dans laquelle elle met en valeur son village, le Puy-Notre-Dame, où se déroule tous les ans le Grand Prix rétro, une course de voitures anciennes. Village dont elle est d’ailleurs maire. Ce succès ouvre la voie à l’écriture d’autres histoires, avec toujours en toile de fond l’amour de sa région. En 2019, dans « Mouettes et Rock’n’Roll », c’est la ville de Saumur qui est à l’honneur au travers d’une comédie romantique, puis vient le temps d’une échappée vers le théâtre avec Échec à bord, pièce inspirée du Joueur d’échecs de Stefan Zweig. Enfin, ses écrits deviennent plus personnels et la poésie s’impose naturellement. « Poésies«  paraît en 2020, écrit en alternance avec « Jours de gloires », un roman plus intime, à paraître en 2021.

Nicolas Jolivot 

Nicolas Jolivot est auteur-illustrateur et voyageur. Artiste plasticien, il a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts décoratifs de Paris. Depuis, il a beaucoup voyagé : un an en Guyane, trois étés en Scandinavie, six mois pour découvrir la Chine avec épouse et enfants, une dizaine de séjours au Maroc pendant lesquels il parcourt tout l’Atlas en Citroën Ami 8. Il garde la trace de ses voyages dans de superbes carnets qu’il expose régulièrement. Créateur de la manifestation « Une semaine enchantée », où des artistes s’exposent dans le Saumurois, il aime s’adonner à l’exploration de nouveaux champs d’expression, dont l’album jeunesse avec Le Calligraphe. Nicolas Jolivot a également publié Nakoul, on mange à Marrakech et Chifanmangeons en Chine, aux éditions L’A Part Buissonnière, 2012. On se souviendra aussi qu’il faut l’éditeur, auteur,… du journal satirique saumurois « La Plume ».

Caroline Osmont-Patiño

Franco-colombienne, Caroline Osmont-Patiño est cavalière professionnelle et entraîneur de dressage. Outre l’équitation, l’art la passionne depuis l’enfance. Elle suit donc de brillantes études littéraires, puis côtoie les planches du Cours Florent, de l’Academy of Acting Stella Adler ainsi que du Meisner Center de Los Angeles. Également auteure du journal de bord autobiographique « Équinoxe, la vie d’une jeune cavalière », Caroline réitère une envolée équestre, cette fois-ci dans un univers fictif et fascinant : celui de l’Académie du Centaure.

 

Arnauld Delacroix

Arnauld Delacroix est paysagiste, diplômé en biologie et en paysage. Depuis vingt ans, il conçoit et met en œuvre des aménagements publics partout en France, en faveur d’un urbanisme durable et d’une approche éco-paysagère des parcs et jardins. La plupart de ses conceptions et maîtrises d’œuvre sont basées sur une démarche expérimentale et novatrice frugale, en faveur de la biodiversité. Dans son ouvrage La nature en ville, réalisé par Garden_Lab, il rend compte de ses expériences et prouve au travers de douze réalisations que les usages urbains et le respect de la nature peuvent être conciliés. 

 

 

Françoise Foucault
« Mes petites histoires du Clos Rougeard » : Le clos Rougeard, les Foucault. Deux noms qui évoquent l’un des domaines viticoles les plus prestigieux de France. Seigneurs du Saumur Champigny, les Foucault s’épanouissent sur un terroir de rouges inoubliables depuis le XVIIe siècle. Cultivant avec ferveur les pratiques ancestrales, ils ont fait la preuve que le passé a toujours de l’avenir. Françoise Foucault, épouse du regretté Charlie, nous raconte avec passion comment le domaine de Chacé, au fil de ce long labeur du temps, a fini par tutoyer les étoiles, comment elle- même a porté au firmament des grands blancs de Loire son Château Yvonne.
Françoise Foucault est née le 18 septembre 1954 à Saumur. Elle épouse Charlie Foucault le 24 avril 1976. Elle apprend et étudie par correspondance la viticulture et l’œnologie et, en même temps, le travail de la vigne et du vin avec son beau-père Raymond et son époux Charlie Foucault. Travaille à mi-temps à la maison du vin de Saumur avec Jean Bellard. Elle a participé à la création de château Yvonne dont elle a été maître de culture et maître de chais jusqu’en 2004.
Françoise Foucault, en collaboration avec Michel Pateau. Préfacé par Jean Bellard, écrivain du vin & Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde

Commentaires 1

  1. N'importe quoi says:

    Entrée beaucoup trop chère !
    Aquitaine ça profite ?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?