Idée sortie #23. Où sont situés les sites troglodytiques dans le Saumurois ?

Chaque jour de ce mois de juillet et jusqu'à ses congés (du 8 au 21 août), le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui, à la découverte des troglos. La région saumuroise est un riche en sites troglodytiques. En proximité de Saumur, entre maisons, châteaux ou encore caves et autres sites touristiques, vous pourrez visiter ces différents vestiges qui font le charme de la région. En voici un aperçu.
Un site troglodyte dans le saumurois

Le musée du Champignon à Saint-Hilaire-Saint-Florent

Dans cette champignonnière encore en activité, situé dans une galerie souterraine, vous pourrez découvrir le plus grand lieu d’exposition de champignons sauvages en Europe. Dans ce musée, vous serrez entourez de la production de champignon sauvages et vous y découvrirez les secrets de la culture des différentes sortes de champignons. Vous aurez plus de 250 sortes de champignons à découvrir.

Pierre et Lumière à Saint-Hilaire-Saint-Florent 

Au cœur d’un site troglodyte exceptionnel, vous découvrirez les plus beaux monuments du Val de Loire sculptés dans la pierre de tuffeau. Ce parc est né de la passion de deux hommes, un qui a conçu l’idée et de l’autre qui aimait sculpté.

Le sous-sols du Château de Brézé 

Le château de Brézé possède une magnifique galerie souterraine. En y parvenant, vous aurez la possibilité de découvrir tour à tour l’ancienne demeure seigneuriale et ses écuries entièrement taillées dans le tuffeau, des chemins de ronde, un pont-levis, une magnanerie, des cuisines, des celliers, d’immenses pressoirs ; l’ensemble ouvrant sur les plus profondes douves sèches d’Europe. Creusées au XVe siècle et surcreusées au XVIe siècle, elles sont percées de salles étonnantes : une boulangerie souterraine, une magnanerie du XVIIe siècle, une salle des foudres ou encore l’une des plus grandes salles des pressoirs de France.

Les maisons troglodytes de Forges à Dénezé-sous-Doué

Une manière peu commune de faire des visites mais avant de visiter les maisons, vous serez obliger de marcher  sur leur toit pour admirer ces maisons troglodytes. Elles sont creusés dans le tuffeau sous le niveau du sol, elles s’apparentent à celles d’Aragon en Espagne. Une plongée dans le secret du patrimoine douessin qui ravira petits et grands.

Le Mystère de Falun à Doué-la-Fontaine

Le site des caves troglodytiques des Perrières, connu pour ses dimensions monumentales et ses formes ogivales gothiques, s’illumine et s’anime avec « Le Mystère des Faluns ». À travers une promenade scénographique souterraine, vous allez être transporté dans l’univers sous-marin présent à Doué-la-Fontaine il y a 10 millions d’années. Projection d’un film didactique, jeux de lumières, parois irisées de bleu, ballet de poissons, miroir d’eau, pulsations musicales fluctuantes et suggestives… Un fabuleux voyage entre terre et mer, passé et présent, rêve et science !

Les troglos de la Sablières à Doué-la-Fontaine 

Une visite guidée entièrement troglodytique qui vous plongera dans un lieu étonnant, plein d’histoire et artistique. Vous découvrirez la sablière creusée au début du XXe siècle pour en extraire le falun en sable servant a de multiples usages, une habitation troglodytique, un ancien bistrot troglo, des souterrains refuges ainsi qu’une exposition complète de fossiles retrouvés dans le falun et le tuffeau (dents de requin, oursin, ammonites..)

Troglodytes et Sarcophages à Doué-la-Fontaine

Sur les traces des archéologues qui ont mis à jour ce lieu unique et fascinant creusé au cœur de la mer des faluns, vous découvrirez le mystère de la plus importante carrière de sarcophages d’Europe et ses différentes réutilisations successives. Monument historique, ce site troglodytique est le plus complet et le plus insolite pour montrer les multiples usages des troglos. Vous serez surpris de découvrir comment l’homme a su réutiliser l’espace souterrain depuis 1500 ans : refuge souterrain, silos à grains, chapelle et ferme troglodytique, caves dites « cathédrales », refuge de la dernière guerre, four à pain…

Le village troglodytique de Louresse-Rochemenier

A Rochemenier, la densité des cavités est très importante. Le site-musée compte 20 salles sur un hectare : deux anciennes fermes avec habitations et dépendances abritant des centaines d’outils et meubles paysans, une basse-cour et une chapelle souterraine. Partagez la vie de ces troglodytes en vous immergeant dans des ambiances sonores et lumineuses présentes dans certaines salles. L’application du media-guide vous accompagnera sur le parcours avec le plan interactif. Grâce à l’application des Troglos du monde, découvrez d’autres sites troglodytiques en France et à l’étranger.

Commentaires 1

  1. aubineau says:

    L’association Carrefour des Troglodytes en Anjou Touraine Poitou qui milité pour la sauvegarde et la valorisation des sites troglodytiques a réalisé un plan guide qui se nomme le « tout en troglo » et présente l’ensemble des sites troglodytiques ouvert au public. on trouve ce document gratuit dans tous les bureaux d’informations touristiques, offices, sites, campings et hôtels via le présentoir d’Anjou Tourisme.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?