Deux-Sèvres : En réponse à cet évènement inédit, les mesures déjà mises en œuvre dans le cadre de la vigilance orange sont renforcées. Par arrêté préfectoral du jeudi 16 juin 2022, toutes les manifestations publiques sportives, festives ou culturelles en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public sont interdites à compter du vendredi 17 juin 2022 et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. La présente interdiction s’applique de 14h00 à 21h00 le vendredi 17 juin 2022, de 9h00 à 21h00 les jours suivants jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire, qui sera prononcée par Météo France. Le tir de tous feux d’artifices de divertissement est interdit du vendredi 17 juin 2022 à 14h00 au lundi 20 juin 2022 à 00h00. Les cérémonies commémoratives du 18 juin seront autorisées si elles se déroulent avant 9h00, à défaut les organisateurs sont invités à les annuler.
Les écoles et établissements des Deux-Sèvres maintiennent l’accueil des élèves. Toutes les sorties scolaires sont annulées. Toutefois, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire peuvent garder leurs enfants à domicile.
La préfète appelle tous les travailleurs à la plus grande vigilance en particulier pour les activités exercées en plein air ou dans des locaux non climatisés. Les employeurs devront prendre toutes dispositions pour préserver la santé de leurs salariés conformément aux consignes diffusées par les services de l’État (suspension d’activité, aménagement des horaires, télétravail, mise à disposition de rafraîchissements…).
Les établissements médico-sociaux, les établissements de santé et les professionnels de santé étaient déjà en vigilance. A partir de demain, ils renforceront leurs actions de prévention. Les services de soins infirmiers à domicile vont intensifier la fréquence de leur passage auprès de leurs patients vulnérables. Les maraudes auprès des personnes sans-abris sont renforcées afin de leur apporter toute l’aide nécessaire.
Une cellule d’information du public est activée par la préfecture à partir du vendredi 17 juin 9h00. Pour toute question, appelez le 09 70 80 90 40.
Vienne : Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne, a activé le centre opérationnel départemental afin de coordonner les acteurs mobilisés pour la gestion de cet événement. Mesures prises par les services de l’État : Mise en alerte des maires de la Vienne ; Alerte des établissements accueillant un public nombreux ; Sensibilisation du grand public aux risques liés aux fortes chaleurs ; Alerte des établissements de santé et médico-sociaux, qui se tiennent prêts à renforcer leurs effectifs si cela s’avérerait nécessaire ; Déclenchement des plans bleus dans les établissements médico-sociaux ; Alerte des accueils collectifs de mineurs ; Information envoyée aux acteurs économiques du département pour rappeler les responsabilités des employeurs quant à la protection des travailleurs.
Pour rappel, il est interdit aux employeurs d’affecter des jeunes (-18 ans) aux travaux les exposant à des températures extrêmes susceptibles de nuire à leur santé. Les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège vendredi. L’accueil des élèves reste néanmoins maintenu.
La tenue de toute manifestation publique, festive, sportive en extérieur dans l’espace public est interdite dans la journée. Cette interdiction s’applique : de 14 heures à 21 heures pour la journée de vendredi 17 juin 2022 ; de 9 heures 21 heures pour la journée de samedi 18 juin 2022. Les feux d’artifice et les lâchés de lanternes programmés ce week-end sont interdits compte tenu du risque incendie. Cette interdiction s’applique du vendredi 17 juin 2022 à 14 heures au lundi 20 juin 2022 à minuit. Les activités scolaires et périscolaires organisées en extérieur sont également interdites ce vendredi sur l’ensemble de la journée.
Aménagement des cérémonies du 18 juin : les cérémonies devront débuter au plus tard à 8h30 et une vigilance particulière devra être apportée aux personnes âgées. Pour ces derniers, la préfecture déconseille leur participation cette année à cet événement compte tenu de la vague de chaleur extrême annoncée, ainsi que celle des porte-drapeaux.
Recommandations
À ces niveaux de température, toute personne, même jeune et en bonne santé, peut subir un coup de chaleur ou un malaise grave si elle ne prend pas de réelles précautions face à la chaleur. Il appartient à chacune et chacun d’adopter des comportements responsables et mesurés pendant cet épisode exceptionnel.
– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
– Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
– Évitez les efforts physiques ;
– Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés