Après une première édition qui s’est déroulée avec succès l’an dernier, la commune de Longué-Jumelles réitère son festival de bande dessinée : « Longué-Jumelles s’ouvre à la BD. ». En effet, pour la première édition en 2021, ce sont plus de 800 personnes qui sont venues à ce rendez-vous pour découvrir les planches de 4 auteurs, tenter de gagner un dessin, échanger avec les bédéistes… « Cela avait vraiment été un succès. Cette manifestation s’inscrit pleinement dans la volonté de la municipalité s’ouvrir à la culture. Notre volonté est que Longué-Jumelles devienne un véritable pôle culturel sur le nord du territoire de l’agglomération. Le sud est particulièrement bien desservi avec des villes comme Montreuil-Bellay ou Doué-en-Anjou qui ont de longue date des équipements et des programmations de qualité. Cela manque un peu plus au nord et c’est pourquoi nous avons souhaité nous tourner vers la culture et la développer. Le challenge est aussi de donner goût et la possibilité à la population de se confronter à elle, notamment via des événements grand public comme celui-ci et grâce à la programmation hétéroclite du Cube », indique le maire, Frédéric Mortier.
Un nouveau public
Ce festival de bande dessinée se veut comme le petit frère du festival « Au cœur des bulles » qui est maintenant ancré depuis de longues années à Montreuil-Bellay. La commune travaille d’ailleurs de concert avec l’association Au cœur des bulles qui l’organise. Le président, Marc Defois, se réjouit également du succès de la première édition et attend encore beaucoup de cette deuxième : « Il y a eu une belle participation et des échanges très riches. Cela s’est très bien déroulé tant pour les visiteurs que pour les auteurs invités. Nous avons beaucoup apprécié le fait que nous ayons touché un autre public que les aficionados de la BD que nous touchons généralement. Les personnes qui sont venues à la première en 2021 étaient des familles, des non-initiés, des curieux. Et ça, c’est très chouette pour nous comme pour les auteurs. » « Nous avons en effet été confrontés à un lectorat que nous n’avons pas l‘habitude d’avoir. Ce festival est à l’image de ville : très simple », témoigne Erik Juszezak, dessinateur et parrain du festival ayant réalisé l’affiche.
De nombreuses animations tout au long du weekend
Ainsi, durant le weekend du 2 au 3 juillet, les visiteurs pourront venir rencontrer 4 auteurs-dessinateurs de bande dessinée : Tony Emeriau, Dominique Hennebaut, Erik Juszezak et l’auteure de mangas Tipiu. Il sera aussi possible d’acheter des BD grâce au libraire angevin spécialisé, Au Repaire des Héros. À noter que tout achat donnera droit à un ticket qui servira de billet de tombola pour tenter de remporter l’un des 4 dessins réalisés par les dessinateurs présents. Par ailleurs, le dimanche matin, un auteur dessinera en direct sur l’esplanade du Moulin Hydronef, une création commentée par Marc Defois. Cette nouvelle édition a été placée sous le signe de « La belle époque », autrement dit fin 19e début 20e, une période particulièrement marquée par les progrès : sociaux, économiques, politiques, technologiques… En parallèle de ce festival BD, sera installé sur l’esplanade un village 1900 recréé pour l’occasion par l’association Historia Ligeris. « L’idée était aussi de faire écho à la fête des lavoirs qui a été remplacée par ce nouveau rendez-vous », précise Frédéric Mortier. D’autres animations viendront ponctuer ce weekend : un orchestre guinguette le samedi soir, un repas convivial, un spectacle pyrotechnique sur le moulin le samedi à 23h ou encore un marché de producteurs le dimanche matin et une visite costumée le dimanche.
Infos pratiques : Longué-Jumelles s’ouvre à la BD les 2 et 3 juillet 2022 au Moulin-Hydronef le samedi et à la salle d’exposition E.I.P le dimanche. Séances de dédicace le samedi de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h. Retrouvez le programme complet sur https://www.villedelonguejumelles.fr/festival-bd/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés