« Au-delà d’un vrai sentiment d’inquiétude, les résultats du 1er tour me laissent assez désemparée. Une union rafistolée à gauche, vieille d’à peine quelques semaines, qui échappe à toute cohérence intellectuelle et, disons-le, morale, dont le leader crache sa haine des institutions, de la police, de l’entreprise, de l’Europe, de la laïcité…, parvient à faire jeu égal avec le parti du président fraichement réélu. Et laisse, comme seul survivant à ce jeu de massacre, un RN qui, sous les radars médiatiques, poursuit son inexorable enracinement local. Voilà le tableau, et il a sérieusement de quoi nous inquiéter.
Face à cela, une seule certitude s’impose à moi : faire barrage à na NUPES et au RN. Faire barrage avec la même force : l’extrême droite et l’extrême gauche sont un danger absolu pour la France – et j’insiste : ils sont un danger de même gravité pour notre pays, n’en déplaise à certains, y compris au gouvernement, qui ont tendance à faire le tri. Face à la NUPES et au RN, le cas-par-cas n’existe pas, c’est du pareil au même : Une catastrophe ! Dimanche prochain, je voterai donc pour le candidat de la majorité présidentielle. Voilà pour l’immédiat.
En tentant de prendre un peu de recul, je note que les électeurs de droit sont restés chez eux. Ont-ils eu le sentiment d’avoir été lésés ? Eux qui ont largement contribué à faire réélire le président de la république, qu’ont-ils reçu en guise de remerciements : un ministre de l’Edcation national teinté de « cancel culture », une campagne qui a emprunté à la France Insoumise certains de ses pires slogans (comme cette ineptie de « planification écologique ») … La pilule est amère et Emmanuel Macron va devoir trouver les mots justes pour corriger le tir – le temps presse !
Plus globalement, en un peu plus de 8 ans d’expérience politique, j’ai vu la démocratie se flétrir, se radicaliser. Bien sûr, les temps sont troublés, les difficultés innombrables, les fins de mois toujours plus compliquées. Les colères sont toutes légitimes, mais qui a vu qu’un projet fondé sur la haine et la violence permettrait de résoudre le plus petit problème ?
La démocratie est fatiguée, et les Français n’en peuvent plus de voter contre – ils l’ont fait si souvent au cours des années passées. Nous avons oublié que la politique, c’est d’abord l’espérance. Et qui l’incarne aujourd’hui ? Personne, sinon les démagogues… »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 7
Quelle hypocrisie , vous êtes prête à le rejoindre …. Vous et vos collègues LR vous allez vous rallier , et vous aurez des postes de ministres ou secrétaires d état…ABAD n était qu un éclaireur de ce qui reste de LR …
Quelle paresse intellectuelle de mettre la NUPES et le RN dans le même panier. En soutenant LREM, Morançais ne fait que préparer son avenir politique…
Tout à fait vrai et tellement évident » Les Nupes « Une union rafistolée à gauche, vieille d’à peine quelques semaines, qui échappe à toute cohérence intellectuelle et, disons-le, morale, dont le leader crache sa haine des institutions, de la police, de l’entreprise, de l’Europe, de la laïcité… »
Indigne d’un président de région de s’adresser aux électeurs avec une sémantique de fond de caniveau. Elle bafoue sans vergogne la démocratie et la liberté qu’a le citoyen d’exprimer un choix libre et réfléchi en glissant son bulletin de vote.
Quel bénéfice peut-elle tirer en écrivant un tel ramassis se propos insultants hormis de lorgner une place au sein de la macronie?
Honte à elle et à ses soutiens!!!!!!
Bonsoir. N est extrême gauche ou droite les idées qu on veut bien classés. Dans certains pays le RN est considéré communiste…
Source de la DGSE ancien directeur monsieur Leclerc.
Re bonsoir. Pour des copropriétés d’immeuble il faut la majorité a l assemblée. Pas en politique. 70 % des – de 30 ans n ont pas voté.
Cela promet plus tard…..
madame MORANCAIS FRANCOIS deruggy Monsieur Saumon estb un de vos opposant a la région pourquoi ce travestire de la sorte avec des gens comme vous pas de prblème MACRON AURA LA MAJORIT2E ABSOLUE VOUS N4AUREZ PLUS MA VOIX NI MON SOUTIEN A BON ENTENDEUR