La directive européenne du 11 décembre 2018 impose aux 27 États membres de l’Union européenne l’obligation de se doter d’un système d’alerte des populations, via la téléphonie mobile, le 21 juin 2022 au plus tard. FR-Alert sera donc le nouveau système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur. Développé par le ministère de l’Intérieur, ce dispositif sera opérationnel sur tout le territoire national fin juin 2022. Le dispositif FR-Alert qui sera disponible fin juin repose sur la technologie de diffusion cellulaire (« cell broadcast »). Les messages d’alertes seront diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes. La diffusion cellulaire fonctionne sur la 4G (5G à l’avenir), ce qui exclut les téléphones classiques (non smartphones). Le système de SMS géolocalisés fonctionnant sur de la 2G, 3G ou 4G sera déployé ultérieurement.
Pas d’inscription nécessaire
FR-Alert est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone de danger grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile. Si vous vous trouvez dans une zone confrontée à une menace ou à un grave danger, vous recevrez une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique et d’une vibration, même si votre téléphone mobile est en mode silencieux. En revanche, vous ne la recevrez pas si votre smartphone est en mode avion ou éteint. Les notifications pourront transmettre des informations sur : la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ; l’autorité qui diffuse l’alerte ; la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…) ; l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ; le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel. Des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation ainsi que la fin de l’alerte seront diffusées par notification, dans la même zone géographique.
Ce dispositif complète le système d’alerte et d’informations des populations (SAIP) qui comprend plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, la mobilisation des télévisions et radios pour la diffusion des messages d’alerte et celle des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux. Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs lancé un compte Twitter dédié : @Beauveau_alerte.
Quels sont les événements concernés ?
Les événements majeurs qui peuvent faire l’objet d’une notification d’alerte sont :
– Événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique…
– Accidents biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire…
– Dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…
– Incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel…
– Événement grave de sécurité publique, attentat terroriste.
Phase de tests des notifications d’alertes
Les notifications d’alerte envoyées avant la fin du mois de juin sont effectuées dans le cadre d’exercices de Sécurité civile ou de sécurité publique. Si vous en recevez une, aucun comportement de mise en sécurité à respecter ne vous sera demandé. FR-Alert a par exemple été testé dans les Bouches-du-Rhône du 16 au 19 mai 2022, lors de l’exercice de Sécurité civile Domino 2022.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Et les gueux et sans dent qui n’ont pas de portable, ils font comment? le macronisme numérique peut tuer!