« A notre grand regret, nous devons vous annoncer que la commune de Gennes-Val-de-Loire est devenue la première commune du Maine-et-Loire à retirer le financement du personnel de la pause méridienne des écoles privées.
Les enfants scolarisés à l’école St Michel de Gennes sont accueillis au restaurant municipal Jules Verne et les enfants du Sacré Cœur sont accueillis au restaurant municipal de Grézillé. A compter de 2024, la commune a tout simplement décidé de ne plus prendre en charge le personnel qui conduit les enfants à la cantine, cette dépense jugée « trop coûteuse pour la commune et facultative ». Et pourtant la commune mène de nombreuses actions, également facultatives. La sécurité de nos enfants est-elle devenue accessoire ? Parmi les cent vingt trois élèves de l’école St-Michel, cinq n’habitent pas la commune. La majorité a donc décidé de mettre en difficulté financière ces familles. Il s’agit là, clairement d’une décision politique.
Parlons aussi des promesses non tenues. Il y a maintenant quelques mois, l’équipe de Madame Moisy promettait une fois élue, qu’elle mettrait en place une cuisine centrale à Saint Georges des sept voies tenue par des apprentis d’Auteuil. Cela s’est vite révélé être une tromperie puisque les apprentis d’Auteuil ont immédiatement démentis ce projet et n’avaient même pas été contactés.
Raté pour le projet des apprentis d’Auteuil, mais quid de la cuisine centrale ?
L’agglomération de Saumur Val de Loire étudie la création d’une cuisine centrale. Pour la réalisation de ce projet, la participation de notre commune est déterminante. C’était donc sans compter sur la majorité municipale car elle refuse ce projet. Face à ce manque de solidarité, ils ont sans doute oublié que les investissements de l’Agglomération Saumur Val de Loire sont importants sur notre commune (école de musique, réfection de la piscine de Gennes, …) et qu’une fois en charge des digues de La Loire, elle protègera des inondations, la population.
Ne parlons pas du mépris de la majorité pour les « conseils de village ». C’est flagrant dans le projet d’installation de l’antenne téléphonique sur la commune de Grézillé décidé sans concertation avec les habitants.
Bref, à l’heure de l’ouverture, Gennes-val-de-Loire s’isole ! »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Quand l’idéologie prend le pas sur la raison…! Les écoles privées sont la cible privilégiée de certains détracteurs alors même qu’elles pallient certaines défaillances de l’école publique. Par contre, bravo aux élus pour le déplacement de l’office du tourisme qui retrouve une visibilité essentielle.
Mieux vaut l amateurisme sincère que l ambition personnelle de madame Devaux.
En un an, elle n a fait preuve que de clientélisme électoral.
Sans oublier la fermeture de l’école de Chênehutte annoncé par mail sans aucune communication, en promettant l’inverse en conseil d’école.
En nous promettant des petits travaux de chauffage la blague.
C’est quand même la première fois que je vois un maire qui ne se bat pas pour sauvegarder son école dans sa commune.
Faut arrêter de faire passer cette liste pour des gens biens, sont pas mieux que les autres.
Amateurisme tout court.
L’école maternelle ne ferme pas en tant que tel. Elle est déplacée sur un autre site, sur la même commune déléguée de Chênehutte-Trèves-Cunault, à côté de l’école primaire. Qu’il y ai eu un manque de communication est certain mais on ne peut pas exagérer en laissant croire que la classe de maternelle disparaît de la commune. D’ailleurs c’est peut-être plus pratique pour beaucoup de parents ayant des enfants sur différents niveaux (à la fois en maternelle et au primaire).
@Math -C’est surtout pour la mairie que le regroupement est pratique : hop! On balance tous les enfants de maternelle à Cunault sans aménager les locaux pour cela. À ce jour, toujours aucune réponse quant à l’organisation réelle sur le site de Cunault. Quid de l’accueil périscolaire, d’un dortoir suffisamment grand et d’une salle de motricité aux normes? Que devient la bibliothèque de l’école de Cunault patiemment organisée et rendue fonctionnelle par les instituteurs?
Demandez aux parents de Chênehutte s’ils trouvent pratique de devenir les « parents pauvres » de la commune avec une école à 7 km. Sans oublier qu’avec cette fermeture d’école -car il s’agit bien d’une fermeture de site, avec tout ce que cela implique pour l’attractivité de Chênehutte – le risque devient réel d’une suppression de classe sur le site de Cunault. L’inspection n’attend que ça!