Ville et Pays d’art et d’histoire
Saumur appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l’Architecture et du patrimoine, l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et les pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 186 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.
Trois parcours pour découvrir le patrimoine de Saumur
Trois parcours s’offrent à vous pour découvrir le patrimoine de la ville de Saumur. Le premier parcours est Entre Loire et coteau, Quartier des Fenêt et Chapelle royale. D‘origine médiévale, le quartier des Fenêt s’est développé grâce au pèlerinage à Notre-Dames-des-Ardilliers, qui connaît son âge d’or au 17e siècle. De nombreux fabricants de chapelets (les patenôtriers, appellation saumuroise) s’installent dans le quartier : les maisons ont gardé la trace de leurs échoppes. Quelques familles font fortune comme en témoignent les superbes hôtels particuliers construits sur le quai Mayaud. Aujourd’hui passible faubourg, il faut imaginer l’animation qui régnait dans le port, les hôtelleries des voyageurs, les ateliers de patenôtriers. Longeant le fleuve, à flanc de coteau, ce quartier se concentre d’anciens habitats troglodytiques.
Le deuxième parcours est Panoramas, Château et beaux hôtels particuliers. L‘éperon rocheux, qui culmine à 40 m, accueille au 10e siècle l’abbaye Saint-Florent et la motte castrale du comte de Blois alors seigneur de Saumur. Afin d’y cultiver leurs vignobles, les moines bénédictins défrichent la colline. De la roche calcaire et des cépages ligériens sortiront des vins exportés dès le Moyen-âge via le fleuve, au-delà des frontières. Le quartier de Nantilly est à mi-pente du coteau, en descendant vers la vallée du Thouet. Bourg ancien, il est au carrefour des anciennes voies romaines rejoignant le Poitou et la Touraine en passant par le chemin de crête afin d’éviter les bords de Loire, souvent impraticables (nombreuses crues). L’habitat du quartier de Nantilly est constitué de modestes maisons d’artisans construites sur un réseau de galerie souterraine d’où l’on extrayait le tuffeau.
Enfin, le troisième parcours est Saumur, cité équestre et militaire et le quartier Saint-Nicolas. L’église Saint-Nicolas est construite à la fin du 12e siècle sur un terrain marécageux régulièrement soumis aux crues du fleuve. Autour de l’église et du port Saint-Nicolas se développe au Moyen-âge un quartier d’artisans, de commerçants et de mariniers. Malgré la vocation essentiellement commençante du quartier, des hôtels particuliers occupent de larges parcelles au bord du fleuve. Dans la seconde moitié du 18e siècle, le quartier Saint-Nicolas change de physionomie grâce à l’implantation de la caserne des Carabiniers de Monsieur, qui deviendra plus tard l’École de la Cavalerie. La vaste prairie du Chardonnet est transformée en une place d’armes autour de laquelle vont s’étendre manège et écurie.
Infos pratiques : Départ des 3 parcours : Hôtel de ville de Saumur. Parcours : Entre Loire et coteau, Quartier des Fenet et Chapelle royale. Durée : 1h30 sans les visites. Difficultés : néant. Parcours : Panoramas, Château et beaux hôtels particuliers. Durée : 2h sans les visites. Difficultés : pentes et dénivelés importants. Parcours : Saumur, cité équestre et militaire et le quartier Saint-Nicolas. Durée : 1h30. Difficultés : néant. Plus d’infos sur https://www.ville-saumur.fr/images/decouvrir-saumur/histoire-et-patrimoine/histoire-de-la-ville/PARCOURS_HISTORIQUES_SAUMUR.pdf
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés