La ville de Saumur a proposé aux classes de CM2 des écoles de la ville, de découvrir le cheval, élément essentiel du patrimoine des Saumurois. Au total, ce sont 19 classes qui sont bénéficiaires de cette action pour 17 écoles dont 10 écoles publiques et 7 écoles privées. Le but est d’offrir la possibilité aux jeunes, de monter au moins une fois de leur vie sur un cheval. Une initiative qui voit le jour pour la première année et qui a pour but d’offrir trois séances à tous les enfants de CM2 un moment pédagogique avec les chevaux.
Une volonté pour le Maire d’initier les jeunes aux chevaux
Ce vendredi, c’était la classe des Violettes qui bénéficiait de son premier cours de cheval aux centres équestre du Saumurois. Les élèves ont pu à travers leur séance, monter sur un cheval, faire un parcours ludique afin de comprendre comment diriger le cheval. Tous les centres équestres de la ville, on été sondés pour savoir s’il acceptait d’accueillir ces jeunes. Finalement, ils sont 3 d’entre eux à avoir collaboré avec la ville pour permettre de mettre en œuvre cette action. Un autre centre équestre était prêt à les accueillir, mais le manque de timing la fait repousser l’occasion. La volonté du maire de Saumur est de ne « faire aucune distinction entre le privé et le public », chacun doit avoir le même accès à cette action. Le coût de l’initiative est de 15 000 euros et a pour but que les enfants aient un premier contact avec les chevaux, mais aussi qu’ils sentent les sensations de monter sur un cheval. Jackie Goulet explique qu’il voulait « continuer dans la politique de la ville mise en place avec le sport pour tous ». Les écoles étaient sondées sur le volontarisme et aucune participation financière n’était demandée aux familles. La prise en charge se fait simplement par les centres équestres et la ville.
Saumur une ville de Cheval
Jackie Goulet l’affirme « Saumur est une ville de cheval« , c’est pourquoi il souhaite permettre à tous enfant de monter une fois sur un cheval. Trois classes du privées ont déjà fini leurs séances. Un nouveau cycle va débuter avec 4 écoles publiques qui auront trois 3 ateliers : le premier à pied, le second pour le pinçage et enfin le cheval. Cette découverte du trot a permis un « enrichissement du vocabulaire des enfants« , pour une des enseignantes.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Dites moi si je me trompe, le vice président de l’agglo en charge du sport est bien Mortier? de mémoire, il n’a hélas pas été encore suspendu? Bizarre,nous ne l’entendons pas, c’est pourtant de sa compétence de s’exprimer sur la mise en place du Sport pour tous.
Mortier d’ordinaire si prompt à parler de tout, voir de rien, mais de préférence de sa petite personne, là, black out. Aurait -il interdiction de s’exprimer ?
Encore un.cadeau de la municipalité aux entreprises d’éducation privée. Quel est le coût ?
Est ce financé par la baisse de chauffage de saumur habitat décidée en mars dernier ?
Heureusement que les gueux sont encore là pour payer le poney aux enfants du privé hein ?
Il était temps ! Cela m’a toujours étonné que dans la ville du cheval il n’y ait pas systématiquement un trimestre d’équitation pour tous les écoliers du saumurois. Et même des voyages scolaires au petit souper avec des stages d’équitation d’une semaine. Il y a tout sur place et avec le cout actuel du carburant ça fera faire des économies. Très bonne initiative a faire perdurer dans le temps pour mettre en valeur l’équitation à Saumur.
Alors que les petits écoliers ont des lacunes en Français, en Lecture et en Mathématique, on les envois faire du cheval.
Est-ce bien raisonnable ?? On préfère leur faire faire de l’équitation, au lieu de les instruire correctement.
L’argent dépenser serait sûrement mieux utile dans d’autres.
Mais c’est encore mieux quand c’est de l’argent public.