Gennes. Le théâtre gallo-romain
Situé à Gennes, ce théâtre gallo-romain est un édifice de spectacle, de type mixte théâtre-amphithéâtre. Il présente une scène elliptique surplombée d’une «cavea» semi-circulaire, dont il ne reste que les terrasses destinées à supporter les gradins de bois. Fait en grandes dimensions, ce théâtre suppose qu’il avait une capacité de plusieurs milliers de spectateurs, le monument possède encore des élévations importantes. Lorsque les fouilles ont été réalisées, entre 1862 et 1901, d’autres vestiges ont été identifiés : un aqueduc, des thermes publics, des habitats et des nymphée. Depuis 1986, il fait partie des Monuments de France.
Doué-en-Anjou. Le Aula carolingien
L’aula carolingienne est un ancien château à motte, élevé sur les bases d’un édifice carolingien. Construit au début du 10e siècle avec un style plutôt médiéval, il a été plusieurs fois remanié. Résidence du comte d’Anjou, ce château avait au départ qu’une seule grande salle d’un étage, mais par la suite, un incendie a fait surélevé d’un étage l’édifice, devenant ainsi une tour fortifié. C’est pour cette raison qu’il est le plus vieux château français connu et est un des premiers à être construit en pierre. Il est considéré comme Monument Historique depuis 1973 et est maintenant classé comme étant en ruine. De ce qui existait au départ, il ne reste que la partie emmottée puisque la tour a été détruite. Grâce aux fouilles de la fin des années 1960, on a pu mettre au jour la cuisine dont les murs ont été crépis lors de la restauration du château à la suite de son incendie au milieu du Xe siècle.
Gennes. Mémorial et église saint Eusèbe
Perché au-dessus de la Loire, le mémorial et l’église de Gennes font partie du patrimoine carolingien de la région. Transformé dans un premier temps en école puis en musée, le site est restauré et devient parfois un lieu d’exposition. La nef étant en partie ruinée, le mur au sud rappellerait l’époque carolingienne. L’église a tout de même gardé sa partie orientale de l’époque romane.
Opposés à l’avancée allemande sur la Loire, les élèves officiers de l’École de Cavalerie de Saumur appelés « Les Cadets » se sont déployés de Gennes à Montsoreau, dès la fin du mois de mai pour défendre leur territoire. Le 17 juin 1940, un discours du maréchal Pétain est radiodiffusé demandant l’arrêt immédiat des combats et son intention d’armistice. Les élèves vont tenir la position. Une lutte avec courage et acharnement, pendant 3 jours, contre les troupes allemandes supérieures en nombre et en armement a montré la volonté des officiers d’aider le pays. C’est le premier acte de résistance armée sur le territoire national. Initialement regroupées au cimetière de Gennes, les élèves tués sont transférés au pied de l’église Saint-Eusèbe. Le mémorial compte 17 tombes de soldats tués à Gennes et dans le Saumurois.
Andard. l’Eglise Saint Symphorien
Située à Loire Authion, anciennement Andard, l’église Saint Symphorien est classée Monument Historique. Le bourg de cette ville était le centre des voies romaines menant à Tours et à Poitiers. Découvrez les petites baies vitrées décorées à l’extérieur par un cordon de brique. La base du clocher est romane. En haut du clocher, vous pourrez apercevoir une flèche à 8 pans en ardoise, datant de la restauration de 1841. Vous trouverez aussi des fresques présentes dans l’église datant de 1943 qui sont l’œuvre d’Abel Pineau.
Doué-en-Anjou. Les troglodytes et les sarcophages
Découvert en 1989 par l’archéologue Michel Cousin, ce site était dédié avant tout à la production de sarcophages à l’époque mérovingienne. Le site a été réutilisé plus tard à plusieurs reprises, devenant un lieu de refuge pour se protéger de l’invasion Vikings, un lieu de production de pierres de construction et un habitat troglodytique traditionnel.
Des visites vous permettront de découvrir ce site unique en Europe. En complément, diverses activités sont programmées : chasses aux trésors, Escape Games, soirées contes ou musicales qui vous permettront d’avoir un autre regard sur le te .
Beaufort-en-Vallée. Musée Joseph Denais
Situé à Beaufort-en-Vallée, ce musée labélisé Musée de France rassemble une collection hétéroclite, avec notamment une archéologie égyptienne et méditerranéenne ou encore des histoires locales. L’organisation telle qu’il l’avait fait, est restée pratiquement inchangée depuis en 1905, ce qui fait de lui un musée unique, dernier à témoigner du XIXe siècle. La collection de Joseph Denais compte près de 8 000 objets dont des objets rares comme le bronze La petite Châtelaine de Camille Claudel ou encore la momie et son sarcophage.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés