Montreuil-Bellay. Fête réussie pour l’association « Un bouchon pour un voyage »

Ce samedi 14 mai l'association montreuillaise, Un Bouchon pour un Voyage, organisait une grande fête au Prieuré des Nobis à Montreuil-Bellay. Celle-ci a attiré de nombreuses personnes et permis à l'association de récolter un peu d'argent pour proposer à des enfants en situation de handicap des sorties.
©ville de Montreuil-Bellay

Ce samedi 14 mai, l’association « Un bouchon pour un voyage » a de nouveau investi les Nobis pour une grande animation. Commencée en début d’après-midi avec une balade moto qui a comptée près de 200 casques, l’animation s’est poursuivie en fin l’après-midi et tard dans la soirée, avec des groupes musicaux Strange O’clock – La P’tite soeur et pour terminer DJ Seb. La nuit tombée, de magnifiques éclairages ont illuminé le lieu. Pour les amateurs, fouées, grillades et bar assuraient le nécessaire. Dans son cadre magnifique, le théâtre de verdure, l’animation a attiré beaucoup de monde et comme à son habitude, « Un bouchon pour un voyage » a parfaitement géré l’après-midi et la soirée.

Offrir un moment d’évasion à des enfants

Cette association locale basée à Montreuil-Bellay depuis maintenant près de 8 ans collecte chaque année plusieurs tonnes de bouchons en plastique pour ensuite les revendre à des entreprises qui les recyclent en palettes ou en pare-chocs pour voitures. Avec l’argent récolté, Un Bouchon pour un voyage, emmène des enfants en situation de handicap venant de milieux défavorisés en voyage ou en sortie. « Nous emmenons les enfants et un accompagnateur dans des parcs comme le Puy du fou ou le zoo de Beauval et prenons en charge financièrement le transport et les repas. Nous emmenons ainsi une fois par an 50 à 80 jeunes, généralement au printemps. Pour certains, il s’agit de la seule sortie de l’année. Quand on rentre le soir et qu’on les voit sourire jusqu’aux oreilles, alors on est heureux et on se dit que l’on a gagné notre pari », indique le président de l’association Fabrice Georg. L’association, composée d’une vingtaine de bénévoles, collecte chaque année plus de 10 tonnes de bouchons. Ils se retrouvent une fois par mois pour trier la collecte : « On y trouve un peu de tout, des bouchons en liège, des capsules ou encore des ampoules. Par an nous récoltons à peu près l’équivalent du poids d’un éléphant ». Une tonne de bouchons permet de récupérer 120 euros, il leur faut donc récolter un volume impressionnant pour proposer aux enfants ces moments de plaisir. « 10 tonnes représentent environ une soixantaine de cuves de 1m3 », précise Fabrice Georg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?