En début de semaine, les habitants du Nord Saumurois et plus particulièrement les habitants de Villebernier ont pu remarquer la présence d’un petit hélicoptère au-dessus des serres. Les plus curieux auront également remarqué que ce petit objet volant tout à fait identifié déversait une sorte de produit blanchâtre sur les serres. La commune de Villebernier rassure : « N’ayez crainte, il ne s’agit en aucun cas de pesticides déversés comme nous pouvons le lire régulièrement. » En effet, l’hélicoptère réalisait une opération bien connue des maraichers qui consiste à blanchir les serres en y projetant une peinture blanche sur le dessus.
Pourquoi blanchir les serres ?
Les températures à l’intérieur des serres sont souvent trop importantes dès avril-mai et peut vite s’apparenter à une véritable fournaise, et ce, malgré les systèmes d’aération. Le soleil traverse les parois des abris en surchauffant l’air intérieur. Les plantes se mettent alors en alerte et stoppent leur développement végétatif. Ceci entraîne de gros dégâts, notamment sur les plantes les plus sensibles : des coulures sur aubergines, courgettes, tomates ; des coups de soleil sur les fruits ; des nécroses apicales sur certains fruits et légumes, des collets jaunes sur tomate, des brûlures de tête sur concombre… Il est donc important d’éviter les excès de soleil au printemps et en été, tout en conservant une luminosité suffisante. Le blanchiment réduit le rayonnement lumineux et abaisse les températures de 5°C environ par rapport à une serre non blanchie. Les besoins en eau des plantes sont diminués. Les plantes sont moins stressées et conservent une meilleure tenue en période estivale. Outre les avantages pour les plantes, il permet d’améliorer le confort du personnel.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
j’ai bien compris, mais qu’elle est la composition du produit ? le maraîcher est il dans l’obligation de déclarer en Mairie cette intervention ?
Ce sont de légitimes questions que les habitants sont en droit de poser sans contester le bien fondé de cette intervention mais simplement pour la transparence de l’intervention et éviter les rumeurs malsaines préjudiciable à cette profession très présente sur le territoire.
Tiens comme c’est bizarre on parle pas des inconvénients. Pourtant il en à, la peinture reste des années sur les toitures ou voiture blanchie, les terrasses… Des techniques existe pour protéger les riverains, avec des lances sans hélicoptère. Certains sont égoïste et blanchisse et reblanchisse chaque année. Il font la loi. Des sociétés d’épandage intouchable. Regardez dans la région Nantaise.
Tiens donc, aucun périmètre d’epandage de définies quand les serres on été construite à proximité des habitations. Question a la direction : Quel est la réglementation ? Une idée ?
Non, mais sérieusement, de la peinture ? Le kiosque dit donc n’importe quoi sans vraiment informer les lecteurs et Céline ment effrontément. Le produit pour blanchir les serre, c’est du blanc d’Espagne, ou blanc de Meudon, ce n’est que de la craie et de l’eau ! Si ça reste « des années », c’est que vous vivez dans l’Atacama ou en Namibie, parce que la pluie lessive tout en quelques temps. D’où la nécessité de le refaire…
On voit bien que vous n’avez pas été blanchie. Approcher votre voiture du petit hélico et on en reparle.
Cette substance est naturel ? possible, mais tenace. Observé par vous même. La pluie ne lessive pas cette substance, elle l’attenue. Car sinon il ne viendrait pas deblanchir en fin de saison.