Depuis le début de l’année, le Maine-et-Loire et les départements voisins de l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres et le Vienne font face à un déficit important en eau. En effet, il n’a pas vraiment plu depuis le 15 mars, seulement quelques millimètres avril. Aussi, et ça n’aura échappé à personne, ce début mai est particulièrement beau et chaud. Une douceur estivale qui perdurera encore les jours à venir. Une dégradation est prévue ce weekend sous forme d’orage notamment en Maine-et-Loire mais la pluie annoncée ne devrait pas suffire à faire remonter le niveau d’eau dans les nappes phréatiques. Face à cet été précoce, des gestes simples sont à adopter pour réduire sa consommation d’eau. Faire attention à sa consommation d’eau permettra d’éviter les pénuries. En plus de préserver la planète, c’est aussi votre portefeuille que vous préserverez grâce à ces astuces qui réduiront, sans aucun doute, votre facture d’eau à la fin de l’année !
10 gestes simples
Couper l’eau : Un geste simple mais qui parfois est oublié. Lors du savonnage à la douche, lors du brossage des dents ou même pendant la vaisselle, pensez à couper l’eau. Ne pas laisser couler son eau inutilement permet en effet d’économiser des milliers de litre d’eau par an.
Préférer les douches aux bains : Pour ceux qui n’ont pas de baignoire la question ne se pose pas. En revanche pour les amateurs de bain, sachez qu’une douche, à condition qu’elle ne dure pas 30min, permet d’économiser 100L d’eau par rapport à un bain.
Récupérer l’eau : Salades, fraises, radis, tous ces fruits et légumes présents sur les étals des marchés demandent à être lavés de retour chez soi. À ce moment précis, pensez à mettre une bassine dans votre évier afin de récupérer l’eau. Cette eau sera idéale pour arroser vos plantes !
Arroser son jardin le soir : Pour celles et ceux qui ont la main verte, il vaut mieux arroser le soir. En effet, cela permet de limiter l’évaporation de l’eau causée par le soleil et la chaleur (environ 10% d’évaporation en moins). Le soir, l’eau reste dans les sols pour le plus grand plaisir des plans de tomates ou de courgettes.
Biner son jardin : À vos binettes ! Biner son jardin permet de drainer l’eau des sols pour aller directement aux racines des plantes. En même temps, le sol s’aère et les mauvaises herbes sont arrachées. Il paraît même qu’un binage équivaut à deux arrosages, parfait pour réduire sa consommation.
Pailler son potager : Nul doute que la météo clémente de ces derniers jours à donner envie à certains de commencer leur potager. Il est maintenant temps de le pailler. Végétal ou minéral, le paillis est très bénéfique pour vos plans. Il permet notamment de limiter les arrosages en préservant l’humidité du sol et lutte contre son assèchement.
Équiper les robinets d’un économiseur d’eau : Aussi appelés aérateurs, les économiseurs d’eau injectent un peu d’air dans l’eau, sans en altérer la sensation, afin de réduire drastiquement le débit de votre robinet. Grâce à ce mécanisme, non coûteux, un robinet classique ne déversera plus que 6L par minute contre 12 en temps normal.
Installer un mitigeur thermostatique : La plupart des douches ou robinets en sont maintenant équipés mais certaines installations, plus anciennes, n’ont pas encore les mitigeurs thermostatiques, pourtant bien utiles. Plus besoin d’attendre d’interminables secondes à passer du chaud au froid, du froid au chaud pour régler la température idéale de l’eau. Ce dispositif permet d’économiser 5L d’eau lors d’une douche par exemple en atteignant directement la température souhaitée.
Mettre en place une chasse d’eau à double débit : Là aussi, les chasses d’eau les plus récentes en sont toutes équipées. Petit ou grand bouton, ce sont au choix 3 ou 6L qui seront déversés. Grâce à cette chasse d’eau économique c’est près de 30% d’économie réalisée pour l’eau des sanitaires.
Privilégier les programmes éco : Lave-linge ou lave-vaisselle, ces gros électroménagers ont presque tous le précieux programme éco. Tant en eau qu’en électricité, ces deux appareils sont gourmands. Le programme éco permet donc de réduire la consommation d’eau et d’énergie. Également, le choix de ces appareils n’est pas à laisser au hasard. Les lave-linges classés A consomment 40L de moins qu’un de classe D et 10L de moins pour un lave-vaisselle.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Pourquoi ca serait toujours et encore le consommateur qui doit se restreindre , se sacrifier , se priver pour payer moins ????? Alors que les services de l’eau ainsi que l’agglo augmente les factures pour tout et n’importe quelles » excuses ou raisons » a quand la révolution pour protéger notre argent ???
Et quand vous prenez votre douche, mettre un seau dans le bac à côté de vous pour récupérer en même temps l’eau pour les fleurs ou le potager.
Bonjour. Pauvre société. Depuis 20 ans qu est ce que la collectivité a apporté aux citoyens. Quelle évolution sociétale produite par la collectivité depuis 20 ans nous récoltons?
Mais bon y a pire ailleurs…blabla on connait la musique. Merci
Re bonjour. Le jour où l l’administration française autorisera la récupération des eaux pluviales des bâtiments pour mettre dans le réseau on en reparle…..
Et le savon avec l’eau dans le seau? Ce ne doit pas être aisé de filtrer le savon. Il ne faudrait pas aller trop loin non plus dans les contraintes et tracasseries quotidiennes.