Inscription sur les listes électorales en ligne : J-2

Pour pouvoir voter aux élections législatives 2022, il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales en ligne jusqu’au mercredi 4 mai 2022. Comment s’inscrire, interroger sa situation électorale, quand s’inscrire sur la liste électorale consulaire ? Tout savoir. Sachez que vous avez aussi jusqu'au vendredi 6 mai pour les inscriptions à la mairie de votre domicile.

Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

Listes électorales 2022 : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit

Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux élections législatives les 12 et 19 juin 2022 ? Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-public.fr. Renseignez-vous ici.

Les dates des élections législatives

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Le décret portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale a été publié au Journal officiel du 26 avril 2022. En savoir plus.

Qu’est-ce que le téléservice « Interroger sa situation électorale » ?

Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux élections législatives les 12 et 19 juin 2022 ? Vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-Public.fr.

Élections législatives : quand s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Pour voter pour les élections législatives de juin 2022, vous aviez jusqu’au 29 avril 2022 pour vous inscrire sur la liste électorale mais vous avez jusqu’au 25 mai 2022 si vous êtes dans une situation particulière (jeune majeur, déménagement…). Quelle que soit votre situation, si vous n’êtes pas inscrit car l’administration a fait erreur, vous pouvez obtenir votre inscription jusqu’au jour de l’élection. Lire l’article.

Nouvelle carte d’électeur : un QR code pour accéder à toutes vos démarches

Pour les élections législatives de 2022, la nouvelle carte électorale envoyée à chaque électeur inscrit sur les listes électorales est dotée d’un QR code. En scannant ce QR code, vous accédez directement à l’ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également consulter des informations générales sur les élections : rôle, finalité du vote et modes de scrutin. En savoir plus.

Vote d’un Français installé à l’étranger

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter pour la plupart des scrutins français (élection des conseillers des Français de l’étranger, présidentielle, législatives, référendum, européennes) depuis l’étranger, à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Vérifier son inscription électorale.

À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie.  https://www.dila.premier-ministre.gouv.fr/

Commentaires 3

  1. Vlady Boissin says:

    même commentaire : Si les élu(e)s avaient un bon comportement il y aurait moins d abstentions et plus d intérêt pour la politique. La dernière en date une élué LREM qui c est « gavée » pendant 5 ans en achetant des fringues des sous-vêtements de marque , en partant en vacances avec les sommes allouées pour son mandat . En plus elle employait ses collaborateurs à des fins privés . Vive la république « bananiére » française .

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir. Pardon pour les jeunes,mes enfants et petit enfants ce n est pas la fin de leur monde .
    Désolé

    A écouter
    La fin de leur monde
    IAM

    Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonsoir. On le savait pas avant les élections comme c edt bizarre.
    Pas de nouvelle de notre ministre de la justice en ce moment?!
    Qu est ce qu on se marre !!!ahahaha
    Merci coluche ça n a pas changé ici

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?