Ils étaient encore seize couples au départ de ce troisième test, épilogue de Saumur Complet 2022. Le public de l’Hippodrome de Verrie, venu en nombre en ce dimanche chaud et ensoleillé, se doutait que la victoire se jouerait entre les cinq premiers au classement provisoire à l’issue du cross, qui se tenaient tous dans un mouchoir de poche. Aucune barre à terre n’était autorisée pour espérer décrocher la victoire… à condition bien sûr que le leader sorte de piste en ayant lui renversé un obstacle.
Jusqu’au bout
Premier à s’élancer dans ce quinté de tête provisoire exclusivement tricolore, Gaspard Maksud sur sa jument Zaragoza, neuf ans, quitte la piste avec quatre points de pénalité. Sa victoire surprendrait malheureusement, étant donné le plateau d’exceptionnels couples à venir après lui. Son compatriote Camille Lejeune, en selle sur son étalon Good Size des Quatre Chênes, dix ans, renverse trois barres et ne peut plus prétendre à une place sur le podium. L’idole Nicolas Touzaint remet un coup de pression sur le duo de tête provisoire en signant le parcours parfait avec Diabolo Menthe. A sa suite, Stéphane Landois sur Chaman Dumontceau est également sans-faute : la pression est alors maximale sur le dernier concurrent à s’élancer, le double médaillé de Rio 2016, Astier Nicolas, qui n’a pas le droit à l’erreur. Aux commandes d’un Alertamalib’Or remarquable, il s’impose sur les barres, tête froide, après avoir déjà dominé le dressage puis le cross : sans appel ! Le public exulte !
Classement final
1. Astier Nicolas (FRA) et Alerteamalib’Or – 26.4
2. Stéphane Landois (FRA) et Chaman Dumontceau – 26.8
3. Nicolas Touzaint (FRA) et Diabolo Menthe – 27.1
La parole à Astier Nicolas
« Je ne dirais pas qu’il n’y avait pas de pression avant d’entrer en piste, mais j’ai un cheval sur lequel je sais pouvoir compter. J’ai confiance en lui et avec l’expérience, je sais la gérer de mieux en mieux. Malgré tout, on peut voir la pression à la façon dont j’ai passé le premier obstacle, que je n’ai pas très bien monté. Mais ce n’a pas été une pression paralysante et qui s’est évaporée dès la réception du premier obstacle.
En arrivant ici, il y avait deux points pour lesquels je souhaitais trouver les réponses. Premièrement, la santé du cheval. Pour l’instant, elle est très satisfaisante même sii on sait très bien qu’avec les problèmes tendineux, il faut se donner du temps. On se laisse donc dix-quinze jours avant d’avoir une réponse plus ferme. Mais d’après ce que je sais du cheval et constate depuis qu’il a repris, ce n’est plus trop un point d’inquiétude. Cependant, ce format long était le premier vrai test : même un cheval qui n’a rien peut se blesser sur un tel format, du gros sport, qui sollicite la « machine » au maximum de ses capacités. Le deuxième point était la forme physique : on se pose toujours la question, avec les chevaux qui reprennent la compétition, du gaz que le cheval peut avoir jusqu’à la fin des trois tests. Sur cette question de la tenue, il a été remarquable. Pour l’instant, tout est au vert et d’ici à quinze jours, on pourra être encore plus rassurés sur sa santé. Pour autant, la suite du programme n’est pas encore déterminée. Il nous manque un format court pour viser une sélection : on va le trouver ! »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés