Elections Législatives 2022 : Le conseiller départemental Guy Bertin n’ira pas.

Conseiller départemental du canton de Longué et membre de la majorité départementale, Guy Bertin annonce, qu'à la différence de l'élection partielle de 2020, il ne sera pas candidat. Il s'en explique et ajoute qu'en tout état de cause, "il est préférable de faire partie de la majorité gouvernementale". Son communiqué.

« Suite à l’élection présidentielle qui a permis, à travers 12 candidats, de proposer à chaque citoyen une vision, un projet politique pour notre société lors du premier tour, le résultat de l’élection du second tour a donné une majorité significative à Emmanuel Macron. Cette majorité est plurielle, diverse, faite d’adhésion et /ou de résignation face à un autre projet de société qui propose, de manière démagogique, des réponses simples à des sujets qui sont très complexes. Notre système démocratique peut avoir des défauts, mais permet tous les 5 ans de donner la parole au peuple (chaque vote ayant la même valeur) et de redéfinir un projet de mandat. Cependant le ressenti des territoires ruraux, qui se sentent stigmatisés (mobilités, consommateurs d’espaces agricoles), ignorés, isolés (déserts médicaux et services publics) dans leur quotidien est une alerte très sérieuse, qui doit avoir des réponses réelles et adaptées. Notre territoire du nord est Anjou en témoigne par ses résultats. La valeur travail qui est le fil conducteur de réussite sociale doit être davantage encouragée et incitée.

Au mois de juin auront lieu, les élections législatives qui permettront d’élire nos députés pour assurer une majorité au futur gouvernement. Candidat en 2020, sur la 3ieme circonscription, je ne serai pas candidat au mois de juin. Je ne suis pas disponible pour m’investir à 200% pour cette nouvelle échéance, malgré les sollicitations reçues. Il est évident que pour être efficace, influent et faire avancer des dossiers, il est préférable de faire partie de la majorité gouvernementale. Le mandat qui s’annonce sera difficile tant sur le plan international, national qu’au niveau local, et que l’écoute au plus haut sommet de l’état doit-être réelle, car il y a une vraie souffrance de la part de certains de nos concitoyens.

Parce qu’on ne peut pas se permettre d’attendre 5 ans, il faut souhaiter le maximum de réussite à l’équipe qui nous gouvernera dès demain pour que notre projet de société de vivre ensemble dans un environnement de qualité, permettant à notre jeunesse de se projeter avec espoir et envie. Le mouvement Horizon, lancé par Edouard Philippe, peut être une orientation politique qui demain proposera une alternative nouvelle à accompagner. »

Commentaires 9

  1. Pierrot DESPINS says:

    l’ Horizon une ligne qui s’éloigne au fur et a mesure que tu avance

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir monsieur Bertin. Si le président a été réélu c est grâce au soutien de la DGSE et des grand pouvoir médiatiques. Car il y avait plus personne face à Mélenchon et le pen out simplement. Quand je pense que De RUGY a transmis sa démission pour une histoire de homard……

    Répondre moderated
  3. Que de confusion says:

    Vous déraillez » Florentais ». Reposez-vous l’esprit. Vous êtes tellement confus dans vos propos que nous ne comprenons pas la moitié de ce que vous dites et on se demande si vous comprenez vous-même ce que vous écrivez.

    Répondre moderated
  4. Début de clarification says:

    Les ex UDI/Centristes (dont M.Bertin et l’ex député Piron) finissent par s’afficher avec Macron, après avoir longtemps fleurté avec l’UMP/LR dont une partie se macronise avec E.Philippe. Il ne manque plus que Touron clarifie sa position (toujours aussi ambigüe) : passera t il le cap comme son entourage (Piron/Bertin…)? ou bien gardera t il le silence de la carpe par intérêt personnel dans ses combinaisons d’arrière boutique ?

    Répondre moderated
  5. Blablabla says:

    Les électeurs de Neuillé ont porté MLP en 1ère position, aux 2 tours. M.Bertin ne devrait pas faire l’autruche sur le soit disant projet de société de vivre ensemble porté par Macron. Depuis 5 ans (et pour 5 ans encore), on a bien vu et ressenti ce « projet ». Macron et E.Philippe (technos citadins) portent la responsabilité de ces désaveux électoraux ruraux. Que fait donc Bertin pour leur faire changer de logiciel ? il s’allie à eux ! pour mieux enterrer ces concitoyens désabusés

    Répondre moderated
  6. Girouette says:

    Incroyable ce changement de position! Monsieur bertin vous n’avez pas de conseil à donner au peuple ( comme vous le dies) au vu des résultats aux dernières élections dans votre commune…
    Quelle condescendance! ou plutôt quel mépris par rapport aux citoyens.

    Répondre moderated
  7. Longuéen says:

    Pour mémoire à ce qui mélange tout, M Bertin s’est présenté aux législatives contre ALBlin (LR), il n’est donc pas de ce parti, aux cantonales contre F Mortier (soutenu pas les LR). Donc il semble assez constant dans ses positions et ses engagements. Dommage qu’il ne se présente pas, un vrai acteur de terrain.

    Répondre moderated
  8. Croub says:

    Les électeurs de sa commune ont parlé : le candidat de Macron, on en veut pas !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?