Balade commerciale en Saumurois et alentours. Le point sur l’actualité des commerces, restaurants…

Comme régulièrement, le Kiosque vous propose une balade commerciale à travers les rues de Saumur et ses alentours. Ouvertures/fermetures de commerces, changements de propriétaires... voici un point des actualités commerciales dans le Saumurois.

Saumur

Alterburo ferme la porte du 5 place Marc Leclerc

Il y a 17 ans, la société Alterburo reprenait l’activité du magasin situé 5 place Marc Leclerc, entre les Ponts à Saumur. Spécialisé dans les fournitures et le mobilier de bureaux l’entreprise a été contrainte de fermer le magasin le 29 avril 2022. « Nous avons toujours eu l’objectif et la volonté de rendre accessible à tous, particuliers comme professionnels, nos services et conseils pour les besoins en fournitures de bureaux, de mobilier et de travaux d’impression. Au fil des années nous avons toujours fait de notre possible pour conserver ces valeurs et respecter nos engagements. Cependant aujourd’hui, la conjoncture économique, la vétusté des locaux et le choix de distribution du groupe nous contraignent à annoncer la fermeture du magasin », indique la société. Toutefois, l’aventure sur Saumur n’est pas terminée, puisqu’à partir du 16 juin 2022, une agence commerciale est maintenue dans les locaux situées dans la zone du Champ Blanchard à Distré, au sein du bâtiment Millenium.

Le bar le Général devient le Quartier Général entre les Ponts

A la toute fin du mois de mars, Christophe Méro a racheté le bar le Général, situé dans le quartier des Ponts sur l’avenue du Général de Gaulle à Saumur. Pas la peine de chercher le Général puisque l’établissement a changé de nom avec e propriétaire. Il s’appelle désormais le Quartier Général. Une manière de conserver l’identité de cet établissement tout en y apportant une touche de fraicheur. Un nom qui a d’autant plus de sens que le nouveau propriétaire a grandi dans le quartier des Ponts. Des travaux esthétiques ont été réalisés à l’intérieur pour remettre au goût du jour. La recette bistrot de quartier reste quant à elle inchangée. Il n’en est pas à sa première puisqu’il avait déjà été propriétaire d’un bar sur la place de la République à Saumur de 2003 à 2008.

Des burgers « Version Française » dans le centre-ville

Le restaurant de burger Speed j situé de la Petite Bilange a fermé ses portes il y a quelques mois. Il a laissé la place à une autre chaine de restauration rapide, Version Française, qui a ouvert le 27 avril dernier. Il s’agit d’un restaurant de burger mais uniquement avec de produits français, frais, de saison et fait maison. Le chef étoilé angevin Pascal Favre d’Anne est à l’initiative de ce projet fou, un fast food « Made in chez nous ». Le restaurant « VF » est le premier « fast food à la française ». Plusieurs enseignes sont déjà ouvertes notamment à Angers ou Nantes. En plus de burgers, on peut y retrouver des tacos ou des fouaces avec quelques ingrédients typiques de l’Anjou.

Le bar tabac le Poisson Rouge change de propriétaires

Depuis 2017 le bar-tabac Le Poisson Rouge situé dans le quartier du Chemin-Vert à Saumur, plus précisément ru Robert Amy, an changé de propriétaire dans le courant du mois d’avril. L’établissement a été racheté par un couple de trentenaire, Valérie et Chengmiao Zhou, qui travaillait déjà dans ce secteur d’activité. Ils emploieront 3 personnes au total et conserveront l’esprit de ce bar-tabac-presse de proximité. Nouveauté, il sera ouvert le dimanche et les jours fériés.

Une nouvelle agence immobilière entre les Ponts

Une nouvelle agence immobilière a ouvert ses portes sur Saumur. Valérie Aubrit a récemment repris le 21 de l’avenue du Général de Gaulle entre les Ponts à Saumur. Les locaux accueillaient auparavant un commerce de cigarettes électronique qui a fermé depuis. avant de s’installer sous une enseigne à son nom, elle travaillait en tant qu’agent immobilier chez Square Habitat, dans le bâtiment Millenium de la zone du Champ Blanchard. Elle connait donc bien le secteur et a désormais pignon sur rue dans un local rénové.

Une agence Maisons Concept à Saumur

La nouvelle agence du constructeur Maisons Concept va ouvrir le 6 mai 2022 à Saumur. Elle sera située au 68 rue d’Orléans dans le centre-ville. Constructeur de maisons individuelles depuis 2002, Maisons Concept est devenu en quelques années l’un des acteurs majeurs de la construction immobilière individuelle locale, forte d’un réseau de onze agences implantées dans sept départements (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée, Orne et Mayenne). Maison concept a été fondée à Chinon et est dirigée par Stephane Leclerc.

Saint-Clément-des-Levées

Une épicerie locale sur la levée

Depuis le 12 Avril 2022, l’épicerie Côté Loire a ouvert ses portes à Saint-Clément-des-Levées. Elle se situe sur la levée, non loin d’autres commerces comme la boulangerie. L’épicerie est tenue par Anita Mortier et est ouverte du mardi au vendredi. On y trouve des produits locaux et régionaux, des fruits et légumes, de la crémerie, de la viande ou encore des produits d’hygiène et d’entretien

Baugé

Une agence Nestenn dans la rue Victor Hugo

Une nouvelle agence immobilière vient d’ouvrir ses portes dans le centre-ville de Baugé, commune déléguée de Baugé-en-Anjou. C’est une agence immobilière du groupe Nestenn qui vient de prendre place au 42 rue Victor Hugo. Une agence en remplace une autre puisqu’auparavant se tenait dans ces locaux l’agence Concorde Immobilier. D’importants travaux ont été réalisés sur l’ensemble du bâti pour remettre un coup de neuf et accueillir les futurs acquéreurs, vendeurs, locataires et propriétaires sur site.

Thouars

La café des Arts change de main

Il s’agit d’une véritable institution pour le Thouarsais. Ce bistrot centenaire a été vendu récemment et les anciens propriétaires ont réalisé leur dernier service le 8 avril dernier. Céline et Charly Bonnier, qui étaient propriétaires de ce café d’exception depuis 6 ans ont décidé de tourner la page de cette aventure et de ce lancer dans un projet de gîte toujours dans le Thouarsais. En raison de son départ, le couple a été contraint de refuser une très belle distinction que comptait lui accorder le guide Gault et Millau. Mais l’histoire de ce café emblématique et unique en son genre n’est pas terminé puisque les nouveaux propriétaires, qui restent discrets pour le moment, comptent bien conserver l’esprit du lieu. Fermé depuis le 8 avril, il devrait rouvrir dans le courant du mois de mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?