Un terrain synthétique, un ciel bleu, prêt de 40 fidèles supporters déplacés pour l’occasion et 22 joueurs prêts à en découdre : voici les ingrédients d’une après-midi riche en émotion. Le groupe s’échauffe, le sérieux se lit sur les visages et les saumurois entrent sur la pelouse avec la ferme intention de poursuivre leur aventure en finale le 8 mai prochain. Ces deux équipes se connaissent bien, les deux dernières rencontres se sont soldées sur des scores très serrés (21 – 20 pour Saumur et 46 – 44 pour Treillières). Une fois n’est pas coutume, la rencontre sera des plus disputées.
Le coup d’envoi est donné à 15h
C’est le Stade Treilliérain qui entre dans son match en premier. Réalistes, les locaux profitent d’une faute dans les premières minutes pour indiquer les poteaux, et inscrivent les trois premiers points de la rencontre sur une pénalité. (3 – 0). Alors que Saumur attaque dans le camp adverse, le ballon est intercepté par l’ailier treilliérain qui remonte tout le terrain pour aller inscrire le premier essai du match. Transformation réussie. (10 – 0). Saumur démarre difficilement le match, mais reste concentré. Après une faute adverse, le botteur saumurois Eddy réduit le score sur pénalité. (10 – 3)
Dans cette rude bataille, les Saumurois sont pénalisés à plusieurs reprises à quelques mètres de l’en-but adverse. La réussite semble leur échapper et l’heure de la mi-temps approche. C’est Jordan qui va débloquer le compteur. Il accélère, raffute plusieurs plaqueurs et parvient à inscrire un essai crucial à quelques minutes de la pause. Celui-ci est transformé, Saumur revient à 10 – 10 dans le match. Remobilisés par leur essai, les visiteurs obtiennent une pénalité juste avant la pause. Saumur choisit de prendre les 3 points au pied. 10 – 13 au terme de la première période.
Un groupe saumurois très déterminé
Les saumurois sont les premiers à se remettre en place après la pause, symbole de la détermination qui anime le groupe. La suite leur donnera raison, puisqu’à la 44ème minute, ils inscrivent un superbe essai collectif. Grâce à un premier duel gagné, puis des relais dans le bon tempo, le ballon est aplati, et transformé par Eddy. (10 – 20). Dans cette deuxième période, Saumur fait des changements, perd moins de touches, et ne lâche rien de son agressivité en défense. Cependant Treillières obtient beaucoup de pénalités sur les rucks. A 3 reprises ils tirent avec succès et le score remonte à 19 – 20. Comme un symbole, le temps s’est assombri, l’orage a remplacé le soleil et le ciel gronde tandis que Saumur retient son souffle : Treillières obtient une nouvelle pénalité, excentrée et assez éloignée. Sous une pluie de plus en plus intense et dans un suspense insoutenable, le Stade Treilliérain manque la pénalité. Mais le répit des bleus n’est pas encore là, puisqu’à nouveaux quelques minutes plus tard, Saumur est pénalisé dans une position proche de la précédente. Treillières manque à nouveau cette transformation. Quelques secondes plus tard, c’est le coup de sifflet final. Les joueurs saumurois et leur public exultent, Saumur Rugby est qualifié pour la finale du 8 mai.
La suite de cette histoire se jouera donc à Rezé (44) où les Saumurois tenteront de faire chuter le RC Saint Hilaire océan pour décrocher le titre de première série. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bravo à l’équipe et à tous les dirigeants qui oeuvrent depuis si longtemps pour tenter de remettre le rugby à sa place dans notre région.