Le vélo est un mode de déplacement peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement. Il constitue un outil précieux à la qualité du cadre de vie des saumurois, Pour favoriser son utilisation, la Ville de Saumur a donc lancé un programme ambitieux de travaux. Partie prenante du projet municipal n°11 qui est de créer un réseau de pistes cyclables sécurisées dans toute la ville, les travaux sur la rue de Rouen seront réalisés à compter du dernier trimestre 2022.
La rue de Rouen : une zone à risque pour les cyclistes
Depuis la construction au 19e siècle des 3 ponts qui permettent le franchissement du Thouet et des 2 bras de la Loire, l’axe Nord-Sud de Saumur, du rond-point de Bournan au rond-point Lucien
Méhel, irrigue la ville de bout en bout. Cet axe permet de relier les zones d’habitat, des zones d’emploi, le centre-ville avec ses commerces et ses activités culturelles, le quartier des Ponts, la gare de Saumur, ainsi que nombre d’équipements et d’établissements scolaires. Du fait de discontinuités et de franchissements d’intersections qui génèrent insécurité et inconfort pour les utilisateurs, cet axe est aujourd’hui peu utilisé par les cycles. Située entre la Loire et le Rond-point Lucien Méhel, qui supporte un trafic important, la rue de Rouen constitue une barrière dissuasive aux déplacements quotidiens en vélo. L’enquête réalisée en 2020 par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire auprès des habitants du territoire sur leurs pratiques cyclables du quotidien a fait émerger cet axe comme un point de difficultés au même titre que le carrefour du Pont Fouchard, qui a été traité depuis.
Les travaux
Afin de favoriser les trajets quotidiens dont les trajets domicile-travail et domicile-établissements scolaires, la requalification complète des trottoirs de la rue de Rouen est indispensable. Ce projet
répond à une attente forte de la population saumuroise. Cette opération consiste à aménager une piste cyclable unidirectionnelle sur chaque trottoir en séparant les piétons des cycles. Cela est possible grâce à la largeur disponible sur les trottoirs. Les traversées des voies de jonction seront sécurisées grâce à une signalétique adaptée. Dans ce cadre, il sera procédé, au préalable à l’effacement des réseaux aériens entre le carrefour avec l’avenue des Maraîchers et le rond-point Lucien Méhel.
Déroulement des travaux :
– septembre 2022 : démarrage du chantier d’effacement des réseaux ;
– 4ème trimestre : démarrage du chantier d’aménagement des trottoirs et des carrefours pour une durée approximative de 6 mois ;
La rue de Rouen restera ouverte à la circulation mais celle-ci pourra cependant être rétrécie, voire alternée. Les emplacements de stationnements au droit des travaux seront supprimés. Pendant toute la durée du chantier, les piétons et les cyclistes pourront circuler sur la rue de Rouen. Pendant la trêve de Noël, l’ensemble de l’axe sera accessible normalement.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
On ne fait pas de piste cyclable sur les trottoirs. Si les voitures sont dangereuses pour les vélos, les vélos sont dangereux pour les piétons. La rue de Rouen est très empruntée, on devrait plutôt installer des ralentisseurs. Et comment cela se passe au pont Fouchard? Quelqu’un a des nouvelles? Combien de cyclistes par jour et est-ce plus sécurisant?
Bonsoir. C est un beau projet pour le quartier et les cyclistes. Y avait besoin effectivement cela fait 20 ans que j attendais…..
Elle est moche cette rue. J espère que cela va être joli et bien pensé.
Patience .
Bonsoir. Depuis la mode du vélo bobo il.y a plein de travaux c est un hasard sûrement.
Avant tu étais un plouque en vélo maintenant tu fais brancher écolo……
Peu importe « branché » ou pas. Ce qui compte n’est-ce pas la sécurité ? le partage de l’espace public ? Et la courtoisie en prime…ce serait bien aussi non ? Bravo pour cette réflexion en tout cas.
Jusqu’à présent, une amende est appliquée pour les cyclistes qui roulent sur les trottoirs et aujourd’hui on veut autoriser les vélos sur les trottoirs. Partage de l’espace public? Un piéton doit rester un piéton et un cycliste, un usager de la route. Ce sera comme avec les trottinettes, accidents à tous les coins de rue.
L’obligation de développer des espaces de voiries adaptés à la circulation des deux-roues découle de Lois (LAURE, puis LOM) qui imposent aux collectivités de ne pas penser qu’à l’automobiliste dans l’aménagement de l’espace public (une voiture pèse près de 2 tonnes pour déplacer en moyenne 1,5 personne; elle occupe environ 10m² d’espace public et reste en stationnement plus de 90% du temps).
Ceux qui ont par choix (conscience de la nécessité de moins polluer) ou pour raisons économiques (1 voiture coûte en moyenne 6000€/an; 1 vélo coûte moins de 150€/an) décidé de privilégier le vélo ne sont pas forcément des bobos. Ils polluent moins, font moins de bruit et permettent de limiter le coût des investissements routiers (pour le coût d’1km d’autoroute on peut aménager près d’une centaine de km de voies cyclables qui s’useront beaucoup moins vite).
Et il n’y a pas de loi pour protéger les piétons? Quand il n’y a pas suffisamment de place pour faire des pistes cyclables, on ne le fait pas et surtout on ne met pas le piéton en danger.