Dans un précédent article au cœur de l’entre-deux tours, le Kiosque avait épluché les résultats du 1er tour au sein de l’agglomération Saumur Val de Loire, afin de voir dans quelle mesure et où avait été plébiscité les deux candidats finalistes. Il ressortait de cette analyse qu’en dehors de la ville de Saumur, les deux candidats étaient au coude à coude avec seulement 242 voix de différences (sur les 44 communes hors Saumur). Le président sortant avait alors obtenu un score plus important (31.2% des suffrages contre 28.8% pour la candidate du RN), grâce notamment à une plus large majorité en zone urbaine. C’est en effet sur la seule ville de Saumur que la différence s’était faite avec plus de 1 500 voix d’écart entre les deux candidats en faveur d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron plébiscité en milieu rural et urbain
Pour ce second tour, le schéma ne s’est pas répété. En effet, le président sortant a été porté à la première place sur l’ensemble de l’agglomération, y compris hors Saumur. Emmanuel Macron a remporté 54.2% des suffrages (27 488 voix) et Marine Le Pen a totalisé 45,8%, soit 23 260 voix. 4 228 voix d’écart sur l’agglomération. Dans le détail, on note 2 775 voix de différence sur Saumur et 1 453 voix d’écart sur l’agglomération (hors Saumur). Par ailleurs, si le vote pro Macron a été plus important lors du second tour, on observe également une augmentation du nombre de communes ayant placé le président sortant en première position : 18 communes de l’agglo au premier tour, 24 au second tour. Marine Le Pen recule ainsi ayant remporté 26 communes au premier tour contre 19 communes au second tour*. Les communes qui avaient placé Marine Le Pen devant Emmanuel Macron au 1er tour et ont inversé la tendance au second tour sont : Bellevigne-les-Châteaux, Cizay-la-Madeleine, Distré, Les Ulmes, Montreuil-Bellay et Saint-Philbert-du-Peuple.
Une abstention importante
On peut donc noter que si Marine Le Pen disposait d’une réserve de voix de 4 644 avec les votes accordés à Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan au 1er tour, le report des voix s’est avant tout fait au profit du président sortant. Un report qui était difficile à prédire au vu de l’absence de consigne de vote de Jean-Luc Mélenchon dans l’entre-deux tours, dont les voix représentaient tout de même près d’un tiers des suffrages exprimés. L’autre inconnue était également la force de l’abstention et des votes blancs et nuls. En Saumurois l’abstention est un peu moins élevée qu’au niveau national avec 23.84% (28% à l’échelle nationale). Si l’on y ajoute les votes blancs et nuls, ce chiffre grimpe à 29.84%. Ainsi, si l’on recalcule les scores des deux candidats par rapport au nombre total d’inscrits sur les listes électorales en Saumurois, Emmanuel Macron obtient 38% et Marine Le Pen 32.16%.
* L’agglomération compte 45 communes, mais lors du premier tour une égalité parfaite avait été constatée à Vernantes. Pour le second tour, des égalités ont été relevées à Villbernier et Vivy.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
C’est une élection présidentielle et pourquoi Saumur kiosque n’avez-vous pas retransmis les chiffres au niveau national? Aujourd’hui les derniers chiffres officiels : Emmanuel Macron l’emporte avec 58,54%.
Comme d’hab il faut prendre par la main le Français toujours en attente d’assistanat, voici le lien pour avoir tous les résultats
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/
Votre réponse est hors sujet. Je connais les résultats, je me demande seulement pourquoi le Kiosque ne l’a pas annoncé. C’est tout.
Bonjour. On parle de l absentéisme des moins de 40 ans au niveau national?
Quand les vieux ne seront plus là nous aurons quoi comme société. Pauvres élus pauvre journalistes pffffff
Quand les vieux ne seront plus là d’autres vieux les remplaceront, ne vous inquiétez pas.
Bonsoir Boutikette. Oui bien sûr et pour qu elle vote?
Jeune et con
SAEZ