Météo du mardi 26 avril. Les 6 termes qui ont étonné les français pendant le débat d’entre deux tours

Depuis ses premiers pas dans la Grèce antique, le discours politique est d'une importance capitale pour ouvrir le débat public et sert de caisse de résonance pour jauger l'opinion des masses. Les choix sémantiques constituent un capital politique important, et sont la clé de voûte pour élaborer un message poignant, certains plus vertueux que d'autres. Après “la poudre de perlimpinpin" en 2017, le débat a mis en lumière de nouveaux termes très curieux, certains plus incompris pour quelques régions que pour d'autres. Babbel, plateforme d’apprentissage des langues, s’est penché sur l’analyse des 6 termes étonnants, qui ont porté le discours d’entre-deux tours. 

Ripoliner (la façade) : Le premier terme ayant suscité la curiosité des français lors du débat fut lorsqu’Emmanuel Macron prononça : « Ripoliner la façade ». Si l’on s’interpelle premièrement, il s’agit en réalité d’une référence à une marque de peinture française, Ripolin, qui a marqué l’histoire de la publicité au du début du 20e siècle.  Le verbe en lui-même, apparu en français en 1900, signifie « peindre au ripolin », ou plus largement, « donner à quelque chose l’apparence, souvent trompeuse, du neuf ». Emmanuel Macron a usé de ce verbe en synonyme de « cacher, dissimuler sous une apparence brillante la réalité ».

Finito : Le Président actuel a ensuite surpris en utilisant le terme Finito. Si les Italiens ont dû relever la tête à l’écoute de ce terme, il est en réalité utilisé en comptabilité et qui signifie l’état final, l’arrêté d’un compte. Plus généralement dans la vie de tous les jours, c’est un mot que nous avons pour le coup l’habitude d’employer pour conclure un propos, ou une conversation.

Rabougrissement : Provenant une nouvelle fois de la bouche d’Emmanuel Macron à l’attaque de celle qui lui faisait face, il a ainsi rétorqué « Et vous me parlez de rabougrissement? ». Issu du verbe « rabougrir », le terme illustre au sens propre l’état de quelqu’un ou de quelque chose rabougri, chétif, recroquevillé, qui pousse difficilement. Au sens figuré, le « rabougrissement » est « ce qui constitue une régression, un appauvrissement par rapport à autre chose ».

Prétérition : « Je pourrais faire une liste par prétérition », a déclaré Emmanuel Macron à la candidate Marine Le Pen. Du latin praeteritio (omission), la prétérition est en réalité une figure de style permettant pour son parlant de, à la fois à mettre en avant une idée ou un fait pour en faire ressortir l’importance mais également de désamorcer objections et contradictions qui pourraient venir par la suite.

Coup de grisou :  Employé par le Président de la République actuel, le coup de grisou a étonné à travers toute la France. Le grisou est en réalité un « gaz inflammable qui se dégage des mines de houille et explose au contact de l’air ». Un « coup de grisou » est donc un jet de ce gaz dangereux, une explosion. L’utilisation de cette expression technique est donc la métaphore d’un coup, d’une explosion d’une rare violence.

Outrecuidance : Sonnant comme old-fashioned aux oreilles de nombreux auditeurs, Emmanuel Macron a pointé du doigt sa rivale en utilisant le terme “outrecuidance”. Apparu au XIIe siècle, l’outrecuidance symbolise un manque de confiance excessive en soi-même. Plus usuellement, l’outrecuidance est une action, une parole désinvolte qui manifeste cette attitude et l’assume auprès du public.

Côté météo

Demain, le soleil devrait faire son retour après plusieurs jours de grisaille. Le matin, il fera 8 degrés et le soleil sera au rendez-vous. Dans l’après-midi, nous aurons jusqu’à 18 degrés sous un soleil sans nuages. En soirée, il fera une quinzaine de degrés et toujours aussi beau.

Matin

Après-midi

Soir

Commentaires 2

  1. Jean says:

    « old fashioned »?

    Répondre moderated
  2. Pierrot DESPINS says:

    et il est content

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?