Maine-et-Loire. samedi 30 avril : ouverture de la pêche du brochet et du sandre

L'ouverture de la pêche du brochet et du sandre se déroulera le samedi 30 avril sur les cours d'eau et plans d'eau de seconde catégorie du département. C'est un des moments importants de l'année pour les 34 000 pêcheurs du département.
Brochet capturé à la Maison Pêche Nature à Brissac-Quincé (photo fédération de Pêche 49)

Le brochet, une espèce emblématique du département

Le brochet est une espèce emblématique du département de Maine-et-Loire et notamment dans le secteur des basses vallées angevines, lieux reconnus pour la reproduction de ce poisson. Ce poisson est situé en haut de la chaîne alimentaire dans les étangs, lacs ou dans
les cours d’eau. Le brochet est le premier des poissons à se reproduire dans nos eaux (février-mars), bien avant les autres poissons. C’est ce qui lui garantit sa place en haut de la chaîne alimentaire. Le brochet profite de la période hivernale pour se reproduire dans les prairies inondées par une faible profondeur d’eau. Ces zones permettent aux oeufs de se coller à la végétation (support de ponte indispensable pour ce poisson) et sont souvent les zones plus chaudes en raison du niveau d’eau faible.
Bien que pêchable, le brochet est une espèce classée vulnérable en France en raison de la dégradation de ces zones de reproduction. Il est donc soumis à plusieurs dispositifs pour le protéger : taille légale de prélèvement, quota, période d’interdiction de pêche durant sa période de reproduction, réserve de pêche, etc.). La réduction de ses habitats ainsi qu’une gestion inappropriée obligent les pêcheurs
(représentés par leur Fédération) à réaliser des travaux d’aménagements sur les milieux aquatiques afin de garantir des zones de reproduction opérationnelles. Ces zones sont aussi contrôlées par des inventaires piscicoles lors de pêches électriques afin de voir leur fonctionnalité. D’autres actions sont aussi menées en faveur de cette espèce par la Fédération et les associations de pêche agréées comme l’introduction de larves de brochets dans des bassins de grossissement, des lâchers de jeunes alevins de brochet issus de la pisciculture de la Fédération ou autres, lâchers de brochets d’un ou plusieurs été(s) issus de piscicultures, etc.

Samedi 30 avril, c’est l’ouverture de la pêche du brochet

Ce samedi 30 avril à 6h17, c’est l’ouverture de la pêche du brochet sur l’ensemble des rivières et les plans d’eau du département, classés en seconde catégorie (Cette date est régie par le Code de l’Environnement et fixe l’ouverture de la pêche de ce poisson au dernier samedi d’avril. Ce moment est un évènement très attendu par les 34 000 pêcheurs du département, impatients de remettre les pieds au bord de l’eau. Le brochet est une espèce prisée par les pêcheurs, pour sa combativité et les sensations qu’il peut produire lors de sa capture. La grande force du département est qu’il dispose d’un réseau hydrographique conséquent offrant un territoire important à ses adhérents : fleuve royal, rivières, étangs, lacs, … il y en a pour tous les goûts ! En fonction des envies, ils pourront s’adonner aux techniques de pêche de leur choix : pêche aux vifs ou aux leurres artificiels pour tenter de séduire brochets, sandres, black-bass, perches, silures ou aspes.

Le 30 avril, c’est aussi l’ouverture de la pêche du sandre

Le sandre est également un poisson très recherché par les pêcheurs dans le Maine-et-Loire. Bien implanté dans le département, c’est une espèce qui n’est pas facile à capturer. Discret et méfiant, il nécessite beaucoup de finesse de la part des pêcheurs pour l’attraper. Initialement retardée de quelques semaines, l’ouverture du sandre se déroulera en même temps que celle du brochet cette année. Suite à une demande d’harmonisation pour une date d’ouverture commune entre le brochet et le sandre par les services de l’Etat, la date retenue sera donc ce samedi 30 avril (la date d’ouverture du brochet est imposée par le Code de l’Environnement au dernier samedi d’avril). Le sandre a une période de reproduction qui peut débuter à la fin du mois de mars jusqu’à la fin du mois de mai. Il faut savoir que le sandre est vulnérable durant cette période et qu’il est facile de le capturer. En effet, le mâle protège son nid et le défend en attaquant toutes les proies menaçantes. Un poisson pêché sur un nid, c’est quasiment sûr et certain que la reproduction de l’année sera perdue. La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique invite ses adhérents à respecter les zones de réserves de pêche spécifiques interdisant toutes techniques de pêche du 1er mars au 31 mai inclus. Ces zones sont consultables sur www.fedepeche49.
Il est également possible de voir des poissons en reproduction dans certaines zones non matérialisées et invite ses pêcheurs à laisser les poissons tranquilles durant cette période. Plusieurs techniques de pêche sont possibles : avec des appâts naturels (poissons morts ou vivants) ou à l’aide de leurres (souples, métalliques ou durs). Le sandre reste bien présent dans nos cours d’eau avec des captures régulières signalées. A noter, quelques gros poissons qui font rêver tout pêcheur… Depuis les berges ou sur l’eau à l’aide d’un bateau, d’un float tube ou d’un kayak, les pêcheurs pourront profiter d’être au contact de la nature pour se ressourcer. De plus, la présence des pêcheurs au bord de l’eau est essentielle car ce sont souvent eux qui jouent le premier rôle de sentinelle en signalant des cas de pollution ou des poissons piégés par manque d’eau.

Réglementation 2022
Dates d’ouverture
Les dates d’ouverture sont validées par arrêté préfectoral. En 2022, voici les dates : brochet, sandre et black-bass : du 1 er janvier au dernier dimanche de janvier et du 30 avril au 31 décembre
Tailles de capture
Par arrêté préfectoral, des tailles minimales de capture sont fixées pour les espèces de poissons suivantes :
– brochet : 60 cm.
– sandre : 50 cm.
– black-bass : 40 cm.
Rappelons que la taille de capture est un outil réglementaire, pour permettre à certaines espèces (celles les plus prisées par les pêcheurs) d’avoir la chance de se reproduire au moins une fois avant d’être « capturables ». L’augmentation des tailles en 2017 a donc pour but de laisser davantage de temps à ces espèces pour se reproduire. Les poissons qui n’atteignent pas la taille légale de capture, doivent être obligatoirement remis à l’eau immédiatement.
Quota de capture pour les carnassiers
L’évolution de la réglementation a fixé, depuis 2017, un quota de capture pour les carnassiers (brochet, sandre et black-bass). Le prélèvement journalier par pêcheur est limité à 3 carnassiers (dont 2 brochets maximum). Cette mesure est nationale : elle s’applique donc
sur l’ensemble du territoire français.
Cartes de pêche 2022
Avant d’aller à la pêche, il faut penser à prendre une carte pour pratiquer sa passion en toute légalité. Il existe divers types de cartes (annuelle, hedbomadaire, découverte journalière, etc.) Deux solutions s’offrent au pêcheur pour se procurer sa carte :
– acheter sa carte en ligne sur le site www.cartedepeche.fr
– se rendre chez un dépositaire
En cas de contrôle, il est possible de présenter sa carte de pêche depuis un smartphone.

La Pêche en Maine-et-Loire en quelques chiffres et informations :
– 34 000 pêcheurs
– 37 associations de pêche Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)
– 1 association de pêcheurs amateurs aux engins (ADAPAEF)
– 2 500 km de rivières
– 500 hectares de plans d’eau
– 49 espèces de poissons recensées
La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association reconnue d’utilité publique qui a pour mission de :
– promouvoir la pêche pour tous,
– valoriser et préserver le patrimoine piscicole et halieutique du département,
– soutenir techniquement et financièrement les activités des 37 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique,
– aménager et défendre les milieux aquatiques (plan de gestion piscicole, suivi de la qualité des milieux…),
– former les gardes-pêche particuliers agréés par la Préfecture et assermentés par les tribunaux,
– faire découvrir la richesse des milieux aquatiques (intervention en milieu scolaire, expositions…), en particulier à la Maison Pêche Nature.
La Fédération de pêche est composée :
– d’un Conseil d’Administration de 15 membres élus et 1 membre de l’ADAPAEF (Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets)
– de 11 salariés répartis sur les différents services : administratif, développement, garderie et technique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?