Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.
Inscription sur les listes électorales en France
Vous pouvez vous inscrire :
– en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
– en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du formulaire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
– par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.
Pour les élections législatives de juin 2022, la date limite d’inscription sur les listes électorales dépend du lieu d’inscription. À savoir : pour l’envoi du formulaire papier, la date limite est celle de la réception du courrier par la mairie et non celle de la date d’envoi (le cachet de la poste n’est pas pris en compte).
Inscription sur la liste électorale consulaire pour voter depuis l’étranger
Si vous êtes Français et résidez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire sur une liste électorale consulaire pour voter à l’étranger. Pour pouvoir vous inscrire, vous devez fournir la preuve de votre résidence habituelle dans la circonscription consulaire. Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en ligne par le registre des Français établis hors de France : après vous être inscrit sur le registre des Français établis hors de France ; ou lors de votre inscription sur ce registre.
Le service est accessible avec un compte Service-Public.fr ou via France Connect. Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en vous rendant directement au consulat ou à l’ambassade du pays de résidence. Vous devez fournir les documents suivants : Justificatif d’identité ; Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ; Formulaire complété et signé.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés