La Carrière Roy de la Noubleau se situe sur le territoire de la commune de Saint-Varent, et sur la limite communale Sud de Glenay. Premier site d’extraction de granulat de roches éruptives en France, c’est une référence nationale. Alors que la production annuelle moyenne d’une carrière s’élève à 400 000 tonnes, ce site génère annuellement 1,9 million de tonnes en moyenne. Le site actuel de la Noubleau est autorisé par arrêté préfectoral en date du 6 juillet 2006 et ses évolutions jusqu’en 2036. La surface actuelle de la carrière est de près de 200 ha. Les accès routiers et ferrés se font depuis la RD143 située à l’est du site. Ce dernier dispose également d’un poste d’enrobage, alimenté par les matériaux de la carrière, géré par une entreprise indépendante : LA NOUBLEAU ENROBES. Le poste d’enrobage est inclus dans le projet global. Les installations actuelles, qui datent pour partie de 1947 et 1962 sont très vétustes et nécessitent un renouvellement dans leur ensemble : traitement des matériaux et poste d’enrobage.
Vers une production plus durable
La modernisation de la structure saint-varentaise est envisagée, d’ici à 2025, avec un investissement de l’ordre de 30 millions d’euros pour l’implantation d’une nouvelle unité de fabrication. Un chantier important sera lancé pour renouveler et déplacer au plus près du pôle ferroviaire l’installation – « très gourmande en énergie » – qui abrite notamment les parties broyeurs et cribles. La gestion des poussières et du bruit sera aussi optimisée. Construite en deux ans, cette nouvelle usine permettra une baisse de 50 % des consommations d’électricité tout en produisant durablement, en qualité et en quantités. Cette nouvelle installation est indispensable afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Afin de ne pas interrompre la production du site pendant les 2 années de construction de la nouvelle usine, celle-ci devra être édifiée sur un emplacement différent de l’unité actuelle qui continuera sa production. La nouvelle usine sera bâtie sur l’emplacement des stocks actuels, qu’il sera donc nécessaire de déplacer. La surface actuelle sur la partie est du site ne permet pas aux Carrières ROY et à LA NOUBLEAU ENROBES de contenir : L’actuelle usine de fabrication, la future usine de fabrication, une zone de stockage des matériaux suffisante.
Une modification du PLUI à venir
Ce projet nécessite donc l’extension du périmètre de la zone est (stockage et installations) de la carrière et par conséquent une déclaration de projet qui emportera mise en compatibilité du PLUi. Cela permettra de rectifier le zonage Ac autour du site de la carrière et d’adapter le règlement si nécessaire. Ces dossiers seront soumis prochainement à une enquête publique, dont les dates seront communiquées ultérieurement. En parallèle, la société sollicite l’autorisation préfectorale au titre des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) auprès de la Préfecture des Deux-Sèvres.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés