Dossier. Avec les beaux jours, le frelon asiatique est de retour

Le frelon asiatique est présent depuis une vingtaine d'années maintenant sur le sol français. Cette espèce exotique est classée comme envahissante depuis 2013. Voici quelques conseils pour repérer le frelon asiatique, créer des pièges et savoir comment réagir en cas d'identification d'un nid.

Les beaux jours et les températures plus douces arrivent. Cela implique également l’arrivée de nombreuses fleurs et insectes. Parmi ses derniers le fameux frelons asiatique, découvert en France en 2004. Classé « espèce exotique envahissante » au code de l’environnement depuis 2013, le frelon asiatique s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles. Nombre de communes sont engagées dans la lutte contre le développement de cet insecte depuis plusieurs années. Par exemple, sur la commune de Doué-en-Anjou 50 nids ont à ce titre été détruits en 2021. A noter que si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, contactez la mairie qui chargera l’entreprise spécialisée de la destruction du nid. Les nids sont dan la plupart des cas dans des arbres à plus de 10m du sol. Il peuvent également, mais plus rarement, se trouver dans des bâtiments ou des haies. Ils sont de forme sphérique à ovale et présentent une ouverture latérale. Ils mesurent généralement 60X80 cm.

Le piégeage

L’autre méthode efficace pour participer à la lutte contre la prolifération de cet insecte envahissant, est le piégeage. Pour ce faire :
– Prenez une bouteille en plastique, coupez-la en deux : une partie aux trois quarts, l’autre étant le haut de la bouteille. Cette dernière partie est retournée et emboîtée dans la première partie, le goulot vers le bas.
– Dans une autre bouteille, coupez un tube qui est fendu dans le sens de la longueur et placez-le au-dessus des deux autres morceaux : il sert de toit pour que la pluie ne dilue pas l’appât.
– Assemblez le tout avec une baguette qui sert aussi à fixer la ficelle d’accrochage.
– Remplissez votre bouteille de la recette suivante : 25% de sirop (grenadine ou cassis), 25% de vin blanc (l’alcool contenu dans le vin empêche les abeilles d’entrer dans le piège), 50% de bière brune. Au fil des jours, votre piège va se remplir. N’intervenez pas par temps chaud.
– On peut installer ces pièges jusqu’à la mi-mai, l’objectif étant de piéger les fondatrices et ainsi réduire le nombre de nids sur le territoire.
– Placez-le loin d’une terrasse ou d’une entrée de maison et des passages fréquentées. Installez-le à une hauteur d’environ 2 mètres pour le rendre inaccessible aux enfants.

Reconnaitre le frelon asiatique

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm. On peut aisément le confondre avec d’autres espèces de notre région. Le frelon d’Europe, Vespa crabro, a l’abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au-dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35. Les guêpes sont plus petites que les frelons. Les ouvrières mesurent environ 15mm en ­n d’été.  Attention, une reine de guêpe peut dépasser légèrement 20mm, c’est-à-dire la taille du frelon asiatique représenté ici sans la tête. Au printemps les guêpes peuvent donc être plus grande que les premières ouvrières de frelon.

La scolie des jardins fait partie des plus imposantes « guêpes » européennes. Elle est de ce fait fréquemment confondue avec le frelon asiatique. Sa pilosité est très épaisse. Son corps est noir brillant, sa tête est jaune sur le dessus et elle possède 4 zones jaunes et glabres sur l’abdomen. C’est un parasite de larves de gros Coléoptères (comme le Hanneton).

Le sirex géant est un Hyménoptère dont la larve se nourrit de bois. La femelle peut atteindre 4,5 cm, a une coloration proche du frelon asiatique, mais s’en distingue facilement par des antennes longues entièrement jaunes ainsi que par la présence d’une longue tarière lui permettant de pondre dans le bois. Cet insecte est inoffensif.

L’abeille charpentière mesure entre 2 et 3 cm. C’est l’une des plus grandes abeilles européennes. Elle est entièrement noire avec des reflets bleus violacés. Elle construit son nid dans le bois mort et nourrit ses larves de pollen.

Infos pratiques : Plus d’informations sur le frelon asiatique et l’identification sur https://frelonasiatique.mnhn.fr/wp-content/uploads/sites/10/2015/06/Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdf

 

Commentaires 6

  1. Xav says:

    Bonjour une photo du piège aiderait à comprendre sa fabrication.

    Répondre moderated
  2. Superdeg says:

    Déjà les services de l’Etat devraient montrer l’exemple, ils devraient mettre des pièges sur tous les batiments publics : écoles, collèges, lycées, mairie, IFCE, commissariat, sous-préfecture, ateliers et bureaux communaux et agglos, hopital, aires de jeux, aérodrome, abri bus …..ça ferait déjà quelques dizaines de pièges d’installés

    Répondre moderated
    • EdyBershka says:

      ça c’est bien vrai !!!! Mais ils vont encore dire qu’ils n’ont pas de budget……..?

      Répondre moderated
  3. Qu'ils sont laids! says:

    Les frelons sont très laids. Rien ne vaut nos petites abeilles, nos belles guêpes et nos beaux bourdons.

    Répondre moderated
  4. Contribuable 1 says:

    J’en connais un «  frelon » transformé en ( Macron ) qui pique DUR très DUR votre compte en banque !!! Et je crois qu’il est encore plus dominant ( ont le voit sur les 5 sur la photo) …… je connais pas de piège pour l’iradiquer …….. sauf …….

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?