La compagnie angevine Spectabilis a créé un spectacle mêlant théâtre, musique et chant pour découvrir ce qu’est un Espace Naturel Sensible (ENS). Il est conçu comme un préambule drôle et sensible, une mise en bouche ou en jambes, avant d’entrer plus techniquement dans l’ENS. De quoi donner l’envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur tous les aspects de l’ENS.
Synopsis : Quelle est donc cette espèce extraordinaire qui vit dans cet Espace Naturel Sensible ? Une espèce en voie de disparition ou d’apparition ? Omer, youtubeur de la dernière heure, embarque le public dans une drôle d’Odyssée à sa recherche… Une façon à la fois humoristique et musicale de se questionner sur les rapports entretenus avec les espaces naturels. Qu’est ce qui se cache dans ces endroits bien particuliers ? Juste des petits oiseaux et des fleurs ?
« Donner envie d’en savoir plus »
« Il s’agit pour nous de trouver la complémentarité avec les autres types d’interventions habituelles dans ce type d’espace, qu’elles soient scientifiques, techniques, sportives, naturalistes… explique Philippe Piau, cofondateur de la compagnie Spectabilis. Nous voulons donner envie d’en savoir plus, d’entrer plus en détail dans l’espace naturel sensible concerné. Tout en racontant une ou des histoires, il s’agit de raconter ce qu’est un ENS, pourquoi on y protège des espèces. Au-delà de la réalité concrète de ces espaces, qu’entend-on par espace naturel et sensible » ?
Il est à noter que cette déambulation a été élaborée avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ?
C’est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation. Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d’activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire. Ils représentent un patrimoine remarquable d’une surface totale de 72 300 ha. Parmi les ENS emblématiques, la vallée de la Loire et les basses vallées angevines font l’objet d’une attention et d’une réflexion particulière.
Infos pratiques : Vendredi 29 avril 2022 à 18h – Rendez-vous route de Chênehutte à Verrie, près du Lieu-Dit Les Bruères. Entre le hameau de Beaucheron et le hameau de Launay. Puis marche d’1,5 km pour se rendre au lieu du spectacle (non accessible en voiture). Chaussures de randonnée et vêtements adaptés à la météo du jour conseillés. Durée totale marche + spectacle : 3h – Réservation conseillée (places limitées) par téléphone au 02 41 40 45 78 ou par mail dege.environnement.svl@gmail.com
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés