Depuis 2020, l’agglomération Saumur Val de Loire est engagée dans une démarche de rénovation et d’adaptation de l’habitat. Trois Opérations Programmées d’Amélioration et de Rénovation de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) ont été lancées. En 2020 à Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud-l’Abbaye, puis en 2021 à Allonnes et Longué-Jumelles d’un côté et Saumur de l’autre. L’Agglomération a confié l’accompagnement des propriétaires à Alter pour une durée de cinq ans. Cet accompagnement passe par la réalisation d’une visite des logements, la présentation d’un programme de travaux, le suivi dans l’obtention des devis, l’élaboration d’un plan de financement et le montage des dossiers de demande de subventions. Il s’agit de proposer une aide à la décision neutre et gratuite auprès des ménages qui seraient hésitants dans le choix des travaux à engager. Ces travaux concernent par exemple l’installation d’un nouveau chauffage, des travaux d’isolation, rénovation des menuiseries ou des façades, traitement acoustique, adaptation au handicap ou à l’âge… Les propriétaires, bailleurs et occupants, peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 80% de la somme des travaux.
Lutter contre les marchands de sommeil
Pour Béatrice Bertrand, maire de Vivy, « il s’agit d’une très belle opportunité pour réaliser des travaux. Il faut profiter de cette occasion tant que cela est possible. 5 ans cela passe très vite. » D’autant que le Saumurois fait l’objet d’une très forte tension sur les demandes de logements. « En ce qui concerne les logements pour les faibles revenus, il y a 2 300 demandes de logements sur l’agglomération et 1 300 demandes à Saumur. Il ne se passe pas 2 jours sans que je reçoive une demande. Il s’agit de la demande principale sur Allô Monsieur le Maire », souligne Jackie Goulet, maire de Saumur et président de l’agglomération. Ce dernier va même plus loin et assure : « Nous savions lorsque nous avons commencé cette politique jusqu’où nous voulions aller. Il nous faut lutter contre la vacance et les logements indignes. C’est pourquoi si, au-delà de cette opération, des travaux ne sont pas effectués dans des logements anciens qui en ont grand besoin et notamment pour les propriétaires bailleurs, nous n’hésiterons pas à aller jusqu’à l’expropriation. Nous ne laisserons pas faire les marchands de sommeil. Il faut que l’intérêt général dépasse l’intérêt personnel. » Mais élus et Alter espèrent néanmoins que les OPAH-RU feront qu’il y ait peu ou pas d’expropriation et que les propriétaires profiteront de cette aide. Il reste encore 4 ans à ces derniers pour bénéficier des aides. « Il faut que le temps fasse son oeuvre et il faut laisser la chance au dispositif », estime la maire de Fontevraud, Sandrine Lion.
Le point d’avancement des 3 OPAH-RU
Depuis le lancement des opérations en 2020, 457 personnes ont pris contact avec l’équipe d’Alter pour avoir des renseignements sur le dispositif. Parmi ces contacts, 68% (soit 314 personnes) ont un logement situé dans un des 7 périmètres des OPAH-RU. Environ 50% de ces contacts sont des propriétaires bailleurs, les autres étant des propriétaires occupants, des locataires, des investisseurs. Dans la plupart des cas, les demandes concernent des travaux d’amélioration énergétique. Il y a également eu des demandes pour des rénovations globales ou des travaux de ravalement de façades, mais moins pour l’adaptation à la perte d’autonomie. À ce jour, plus de 230 logements ont été visités par les équipes d’Alter. Les premiers dossiers ont été déposés, 16 logements sont en cours de travaux et 4 logements sont déjà rénovés grâce au dispositif. Sur le territoire de l’agglomération, 2 272 logements ont été identifiés comme potentiellement éligibles dans les 6 secteurs. Les propriétaires font appel aux entreprises locales pour avoir les devis nécessaires pour élaborer les dossiers de demandes de subvention. À noter qu’un euro d’aide représente 3 euros de retombées pour les entreprises du territoire. Au total, cela représente à ce stade plus de 600 000 euros de travaux générés sur le territoire du Saumurois. Le taux moyen de subvention est de 60% par dossier.
Le montant des aides disponibles
Cet accompagnement gratuit des propriétaires représente un coût d’ingénierie de 2 362 123 € porté financièrement par l’agglomération Saumur Val de Loire avec une participation de l’ANAH (agence nationale de l’amélioration de l’habitat) et du Département de Maine-et-Loire.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur le dispositif auprès d’Alter au 22, rue Dacier à Saumur ou au 02 41 40 07 07 / coeurdeville@anjouloireterritoire.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Louer un studio de 25m² à 450 euros refait à neuf avec les aides de l’Etat , c’est se comporter comme des marchands de Sommeil et cela ne manque pas à Saumur.Quant aux agences immobilières qui font payer un montant supérieur au loyer pour frais de visite et de bail, j’appelle cela du vol. Il faut revoir ces prix inacceptables.Comme le précise le maire de Saumur »il faut que l’intérêt général dépasse l’intérêt personnel ».On verra si cette déclaration sera suivi d’effet…
Une bonne partie du parc locatif sont des passoires thermiques.
Dés aujourd’hui les propriétaires ne peuvent plus augmenter le loyer des logements classés F ou G.
Dés le 01 janvier 2025, ces biens seront INTERDITS à la location. Il reste 2 ans aux propriétaires pour rénover ces logements, et il y en a beaucoup !
Vont ils tous attendre le dernier moment pour vendre leurs biens car plus assez rentable à la location et provoquer ainsi un mini crash de l’immobilier à Saumur ?