Les marches exploratoires de femmes sont des diagnostics de l’environnement urbain réalisés par des groupes d’habitantes : une rue trop sombre, des stationnements gênants, des nuisances diverses qui nuisent à la qualité de vie… L’objectif est d’accompagner les femmes à devenir de véritables actrices de la citoyenneté locale et à se réapproprier l’espace public. Il s’agit également de valoriser la place des femmes dans la cité et renforcer le lien social au sein du quartier.
A l’initiative de l’Espace Jacques Percereau, ce projet se poursuit en 2022 aux hauts-Quartiers.
Une journée d’information est organisée le 26 avril 2022 de 10h à 20h à la Salle des Hauts-Quartiers
Les différentes étapes du dispositif :
– Avril : réunion d’information.
– Mai : préparation des marches. Rencontre pendant laquelle, à partir de leur parcours quotidien et des points positifs ou à améliorer qu’elles souhaitent mettre en avant, les femmes définissent le parcours à réaliser pendant les marches.
– Juin : les marches. Le groupe de femmes effectuera 3 marches à des moments différents en journée, le soir et le samedi.
– De juillet à septembre : rédaction d’un rapport et préparation de la restitution.
– Octobre : marche de restitution et échanges avec les élus et les techniciens de la Ville de Saumur sur les améliorations à apporter sur le quartier à court, moyen et long terme.
Renseignements : Espace Jacques Percereau – 02 41 53 51 51
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Très belle initiative. Il ne reste plus qu’à espérer que les responsables politiques seront à l’écoute des doléances de ces habitantes. Mais, ça, ce n’est pas gagné, hélas…