Depuis avril 2021, la compagnie de gendarmerie de Chinon constate des vols de câbles commis dans des lampadaires implantés sur la voie publique de différentes communes. 25 faits sont ainsi recensés. Au-delà du préjudice lié aux câbles à remplacer, il faut rajouter les travaux et la main d’œuvre nécessaire à la remise en état des éclairages publics dégradés. Ainsi, le montant de la remise en état s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros, à la charge principalement des mairies. Suite aux premières investigations, une enquête judiciaire est ouverte par quatre militaires de la compagnie de Chinon. Il apparaît que du cuivre volé en quantité importante est régulièrement déposé auprès de sociétés de recyclage de métaux. Le 4 avril 2022, six personnes (quatre hommes et deux femmes âgées de 57, 51, 35, 31 et 27 ans) sont interpellées à Chinon, Rivière, Richelieu et dans le département du Maine-et-Loire. A noter qu’un phénomène similaire est survenu très récemment à Neuillé sur des câbles de réseau internet (relire notre article). Les investigations réalisées permettent de démontrer qu’ils ont revendu environ 15 tonnes de cuivre sur une année pour une valeur globale de 160 000 euros. Une seule personne déclare partiellement les revenus. Cette activité illicite engendre ainsi un manque à gagner pour l’URSAAF d’environ 300 000 euros. Enfin, pour ne pas avoir déclaré leur activité, certains auteurs ont indûment perçu des prestations sociales dont le préjudice n’est pas encore estimé. Les quatre hommes ont été présentés au tribunal judiciaire du Tours le mercredi 6 avril 2022. Trois ont été immédiatement condamnés à des peines de prison avec sursis (entre 6 à 10 mois), des amendes, des travaux d’intérêt général, la confiscation d’un véhicule. Le dernier est convoqué devant le tribunal correctionnel le 21 juin 2022. Une décision pénale sera rendue ultérieurement pour les autres participants.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Évidemment toujours les mêmes.. faut bien payer les Porsche et caravanes rutilantes avec les câbles, la drogue, la fraude au RSA et Fisc, à défaut de vouloir travailler honnêtement. Bonne idée le RSA conditionné à des heures de travail : une chance pour eux de sortir du bois et se rééduquer. Merci à nos gendarmes, les seuls à pouvoir visiter leurs camps et mettre le nez dans leurs « petites » affaires..
normal c’est la France que les français veulent , y a qu’à voir en ce moment l’élection présidentielle !!!! bravo aux gendarmes !!!