Pays de la Loire. Une flotte renouvelée et des plages horaires élargies pour les HéliSmur

Les trois HéliSmur déployés au CHU de Nantes, au CHU d’Angers et au CHD Vendée sont actuellement remplacés par des appareils plus récents et plus performants. Leurs amplitudes horaires de fonctionnement sont par ailleurs élargies pour améliorer la réponse aux besoins de soins urgents des Ligériens.

La région Pays de la Loire compte trois HéliSmur opérationnels, avec des amplitudes horaires variables selon la période de l’année. Leur déploiement sur le territoire, en complémentarité avec les SMUR terrestres, contribue à assurer aux Ligériens un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes. Ils permettent : Une optimisation de la couverture géographique SMUR ; Une diminution du temps d’accès des patients critiques aux plateaux techniques spécialisés ; Un gain de temps médical urgentiste.

De nouveaux appareils plus performants

Les trois HéliSmur sont actuellement en cours de remplacement par des appareils plus récents. Plus performants et mieux équipés, ils permettent de mieux répondre aux besoins de soins urgents en améliorant la couverture sanitaire d’urgence en distance (grâce à leur plus grande autonomie de vol) et en qualité et sécurité des soins. Le nouvel HéliSmur est arrivé au CHD Vendée de La Roche-sur-Yon ce vendredi 1er avril. Le nouvel appareil du CHU d’Angers arrivera le 8 avril et celui du CHU de Nantes le 24 avril.

Parallèlement, les plages horaires de fonctionnement des HéliSmur sont élargies à l’échelle de la région :
– CHU de Nantes : fonctionnement H24 toute l’année (pas de changement)
– CHU d’Angers : fonctionnement H24 pendant 6 mois (avril à septembre) et H12 pendant 6 mois (contre H12 toute l’année auparavant)
– CHD Vendée : fonctionnement H12 d’avril à mai et H24 de juin à septembre (contre H12 pendant 6 mois auparavant).

Une régulation des interventions par les SAMU

Les interventions des HéliSmur sont régulées par les SAMU 44, 49 et 85. Ils permettent de déplacer les équipes médicales sur les lieux d’intervention (transport primaire) ou d’organiser des transferts inter-hospitaliers vers un établissement adapté au besoin du patient (transport secondaire). La coordination médicale régionale des 3 HéliSmur pour les transferts interdépartementaux est assurée par le SAMU 44 (SAMU de coordination régionale des HéliSmur).

Depuis 2003, la flotte régionale d’HéliSmur se développe

Le premier HéliSmur des Pays de la Loire a été mis en place au CHU de Nantes en 2003. En 2014, un deuxième HéliSmur est déployé et partagé entre le CHU d’Angers (l’hiver) et le CHD Vendée (l’été). Depuis 2019, le fonctionnement de l’HéliSmur du CHU d’Angers a été étendu à l’année et le renfort estival de l’HéliSmur du CHD Vendée est passé de 4 à 6 mois. L’implantation d’un HéliSmur à La Roche-sur-Yon, notamment en été, s’explique par des besoins de soins urgents qui augmentent avec la population estivale sur le littoral, des encombrements routiers qui rendent parfois compliqué le transport sanitaire d’urgence par voie terrestre et le caractère insulaire de certains territoires (Ile d’Yeu et Noirmoutier).

 

Commentaires 2

  1. SENIOR says:

    A quand un helico au CHU de Saumur ?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?