Découvrez les nombreux métiers des forces de sécurité intérieure, de sécurité civile, ainsi que les organismes et associations en lien avec la sécurité tout au long de cette journée. Des ateliers et démonstrations variés sont proposés pour en apprendre plus sur ces métiers mais aussi susciter des vocations. Pour l’occasion, Marie-Amélie Le Fur, multi-médaillée paralympique et sensible aux métiers de la sécurité, est la marraine de cette édition. De 10h à 18h, les stands des institutions et organismes de sécurité présents sont accessibles librement pour rencontrer et échanger avec les professionnels de la sécurité mais aussi participer à des démonstrations. Pour cette première édition, sont présents :
– La Gendarmerie nationale avec plusieurs pôles : la brigade motorisée, la cellule de recrutement, le peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie (PSPG), le peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG), des techniciens de l’identification criminelle et la Maison de protection des familles (MPF).
– La Douane avec un maître-chien
– Les sapeurs-pompiers dont la cellule secours en milieux périlleux (SMP)
– La Police municipale intercommunale
– La Croix-Rouge Française
– l’Office national des forêts
– La surveillance générale de la SNCF
– Le SAMU avec une équipe du SMUR
– La filière « métiers de la sécurité » du lycée professionnel Joseph Cugnot de Chinon
– L’armée avec le CIRFA de Tours et le service de santé des armées
– La réserve communale de sécurité civile de Chinon
– Le service de gestion des risques de la communauté de Communes Chinon Vienne et Loire
Des ateliers et animations toute la journée
Vous pourrez ainsi essayer les équipements des sapeurs-pompiers, découvrir les gestes de secours avec La Croix-Rouge Française, assister à une démonstration de recherche de produits par le maître-chien de la Douane, découvrir les métiers de l’armée avec un casque de réalité virtuelle, apprendre les techniques de menottage et d’intervention avec la Police municipale intercommunale et les gendarmes du PSIG ou encore simuler des blessures sur le stand maquillage de La Croix-Rouge.
Des temps forts
Des démonstrations “grandeur nature” sont également proposées, l’occasion d’assister en situation réelle aux missions quotidiennes des hommes et femmes des métiers de la sécurité.
– 11h : démonstration d’une désincarcération de victime sur un accident de voiture par les sapeurs-pompiers et le SAMU.
– 14h : démonstration d’une interpellation d’individus par les gendarmes du PSPG
– 16h : démonstration d’une prise en charge médicalisée d’une victime par les sapeurs-pompiers spécialisés dans les secours en milieux périlleux et l’équipe du SMUR.
Infos pratiques : Samedi 9 novembre 2024, de 10h à 18h, Espace Rabelais de Chinon, rue de la digue Saint-Jacques. Gratuit
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés